Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

  • Aucun produit dans le panier.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie, une notion assez méconnue dans notre société alors qu’elle existe depuis de très nombreuses années avant J-C.

Voici quelques explications afin de mieux comprendre cette médecine traditionnelle occidentale.

 

En quoi consiste la naturopathie ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». 

La naturopathie est reconnue comme une médecine traditionnelle par l’OMS depuis 1970. C’est une médecine traditionnelle comme la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l’Ayurvéda, et ne fait pas partie des médecines douces. Elle s’exerce en complément de la médecine conventionnelle.

Le naturopathe est un éducateur de santé avec une approche holistique, c’est-à-dire sur les plan physique, énergétique, émotionnel et spirituel caractérisant l’humain dans sa globalité.

 

 

3 notions primordiales pour une bonne hygiène de vie

La naturopathie repose sur 3 notions primordiales :

  1. L’alimentation
  2. L’exercice physique
  3. La gestion des émotions

Lorsque celles-ci sont en équilibre, elles maintiennent une bonne hygiène de vie et l’organisme est capable de s’auto-guérir.

Ces 3 notions seront utilisées comme bases dans le programme d’hygiène vitale. Ce programme regroupe les conseils et recommandations personnalisés élaboré grâce au questionnaire du bilan naturopathique.

D’autres techniques sont également employées afin de maintenir l’équilibre et d’aider à prévenir les maladies grâce à un accompagnement naturel.

 

10 techniques pour améliorer votre santé

  1. L’alimentation : Source de vitamines, minéraux et nutriments, elle permet d’adapter et réguler son alimentation dans le but de nettoyer et purifier l’organisme.
  2. L’exercice physique : Course à pied, yoga, vélo, gymnastique, natation, randonnée … peu importe l’activité, elle permet une meilleure oxygénation du corps, améliore la circulation sanguine et maintien le corps en forme.
  3. La gestion des émotions : La relaxation, la méditation, l’EFT, la sophrologie, le yoga …
  4. L’Hydrologie : L’utilisation de l’eau froide ou chaude (bains dérivatifs,hammam, thalassothérapie) dans le but de détoxifier le corps.
  5. Les techniques manuelles : Technique de massages manuelles (chiropractie) permettant d’activer la circulation sanguine et lymphatique, et permettre la détente.
  6. La Phytothérapie et l’Aromathérapie : L’utilisation des plantes afin de détofixier l’organisme, ainsi que l‘utilisation des huiles essentielles pour soulager certaines douleurs.
  7. Les techniques énergétiques : Le magnétisme, les aimants, les cristaux …
  8. Les techniques vibratoires : La musico-thérapie, la ludo-thérapie, la lumière & les couleurs…
  9. La réflexologie : Le rééquilibrage des énergies grâce aux zones réflexes des différentes parties du corps (pression)
  10. Les techniques respiratoires : Des techniques permettant une meilleure oxygénation des cellules (bol d’air Jacquier, respiration abdominale, respiration lente…). Certaines techniques sont notamment empruntées au yoga.

Ces techniques ne sont pas toutes utilisées en même temps. Lors du bilan naturopathique, elles seront sélectionnées en fonction des besoins du consultant. Les 3 premières formant les bases des habitudes d’une bonne hygiène de vie.

 

Cet article peut également vous intéresser :  Comment rester naturellement en forme tout l'hiver ?

 

Qui est concerné par la naturopathie ?

Tout le monde, peu importe votre sexe, votre âge, votre profession ou le moment de votre vie … Si vous souhaitez (re)trouver le chemin du bien-être, vous débarrasser de vos tracas ou simplement être accompagné(e) en complément de la médecine conventionnelle, le naturopathe vous aidera à améliorer votre quotidien.

L’accompagnement proposé ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical que ce soit.

 

Les principaux bénéfices de la naturopathie

  • Équilibrer son alimentation,
  • Aider à la perte ou à la prise de poids
  • Aide à la prise de masse musculaire,
  • Gérer les émotions, le stress, la fatigue,
  • Améliorer son sommeil, augmenter son énergie,
  • Accompagner les pathologies inflammatoires et chroniques,
  • Se préparer à un événement (examen, entretien, grossesse, mariage …)
  • Optimiser vos capacités sportives
  • Soulager les douleurs menstruelles
  • Etc.

 

Si vous souhaitez des informations plus approfondies à propos de la naturopathie, ou bien effectuer un bilan naturopathique afin de vous faire accompagner pour reprendre votre santé en main naturellement, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact et je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

 

Avec toute ma gratitude

 

Commentaires: 10

  • répondre
    9 septembre 2018

    Hello ! Je ne connaissais pas du tout la naturopathie.
    C’est très intéressant, ton article m’a réellement donné envie de me renseigner un peu plus 😉
    Je vais fouiller sur ton blog voir si tu as d’autres articles qui parle de ça 😉

  • répondre
    9 septembre 2018

    J’ai découvert la naturopathie il y a quelques temps, et j’ai commencé à la mettre en pratique le mois dernier… J’attends de voir ce que ça va m’apporter !

  • répondre
    9 septembre 2018

    Je ne connaissais pas du tout cette méthode pour se “soigner”. Je trouve ça très intéressant et dès que j’aurai un peu de temps j’aimerais bien faire des recherches là-dessus plus en détail. J’aime beaucoup tout ce qui touche le naturel et le zen comme ça 😉

  • répondre
    9 septembre 2018

    Hello ! Je ne connaissais pas du tout, c’est une super découverte, je pense m’y intéresser d’avantage ! Bonne soirée 🙂

  • répondre
    9 septembre 2018

    Rien que la lecture de ton article m’a détendu.
    Je m’intéresse à cette médecine depuis un certain temps, c’est un très bon coup de pouce quand la médecine plsu générale ne soigne que les maux physiques.

Publier un commentaire