Qu’est-ce-que la Naturopathie ? 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie est reconnue comme une médecine traditionnelle par l’OMS depuis 1970. C’est une médecine traditionnelle comme la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l’Ayurvéda, et ne fait pas partie des médecines douces. Elle s’exerce en complément de la médecine allopathique.

La naturopathie repose sur 3 piliers fondamentaux qui sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion psycho-émotionnelle. C’est principalement grâce à ces 3 piliers qu’elle permettra au corps de retrouver ses fonctions d’auto-guérison naturelles.

Le naturopathe va vous aider à devenir acteur/actrice de votre santé grâce à une approche holistique, c’est-à-dire sur les plans physique, énergétique, émotionnel et spirituel caractérisant l’humain dans sa globalité.

La naturopathie à un large spectre d’actions et permettra d’agir et de soulager de nombreuses pathologies (inflammatoires, chroniques, problèmes de poids, stress…).

La Naturopathie en détails 

La naturopathie est un art de vivre au quotidien. Elle permet une prise en charge globale afin de maintenir l’organisme en harmonie et de rééquilibrer la santé et le bien-être.

C’est grâce à des méthodes naturelles que la naturopathie vous aidera à retrouver votre bien-être.

Nos modes de vie actuels perturbent notre équilibre et nous rendent souvent malades. La naturopathie peut vous aider à retrouver votre vitalité, vos capacités et le pouvoir d’auto-guérison de votre organisme.

 

Les 3 piliers fondamentaux de la Naturopathie

L’alimentation

Indispensable à une bonne santé età  une bonne hygiène de vie, l’alimentation apporte des vitamines, des nutriments et des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

L’activité physique

L’activité physique régulière permet de s’aérer l’esprit et de favoriser l’oxygénation des cellules de l’organisme. Cela peut être de la marche, du yoga, de la natation, du tennis…

La gestion psycho-émotionnelle

Ce 3ème aspect est primordial et correspond à trouver un bon équilibre des émotions et du stress grâce à différentes méthodes telles que la méditation, la relaxation, le yoga…

Les autres outils naturels de la Naturopathie

L’Hydrologie

Correspond à l’utilisation de l’eau, qu’elle soit chaude ou froide et sous différentes formes : bains dérivatifs, hammam, thalassothérapie, argile, hydrologie… de manière interne ou externe.

Les techniques manuelles 

Ce sont des techniques de massages manuelles à but non-thérapeutique afin d’apporter du bien-être et de détendre le corps en profondeur.

La phytothérapie & la gemmothérapie

La phytothérapie correspond à l’utilisation des plantes et la gemmothérapie à l’utilisation des jeunes bourgeons de plantes. Il y a différents objectifs comme la détoxification, le drainage de l’organisme, la réminéralisation du corps, etc.

L’Aromathérapie

L’aromathérapie correspond à l‘utilisation des huiles essentielles dans le but d’apaiser certaines douleurs, de maintenir la vitalité et également de créer des produits cosmétiques.

Les techniques énergétiques 

Elles correspondent à l’utilisation des cristaux et des élixirs de fleurs (Fleurs de Bach) afin d’accompagner et de soutenir, notamment dans le processus de gestion des émotions.

La réflexologie

C’est une technique manuelle spécifique  qui permet le rééquilibrage des énergies grâce à des zones réflexes. Elle s’exerce grâce à des points de pression sur des zones réflexes du corps.

Les techniques respiratoires

Ces techniques permettent une meilleure oxygénation des cellules et également apprendre à gérer ses émotions, telles que la technique du bol d’air Jacquier, la respiration abdominale, la cohérence cardiaque…

La micronutrition

Lorsque cela est nécessaire des compléments alimentaires peuvent être conseillés, notamment lorsqu’ils ne peuvent pas être apportés par l’alimentation. Cette utilisation est à faire en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée.