Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

La sophrologie pour retrouver la sérénité

La sophrologie se développe énormément depuis quelques années et elle est devenue une méthode très utilisée pour apprendre à mieux gérer son stress.

Cette pratique repose sur différentes techniques et elle est différente de la méditation tout en étant complémentaire.

Alors voyons plus précisément ce qu’est la sophrologie et quels avantages elle apporte à notre corps et notre esprit.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode de relaxation et de gestion du stress pour accéder à la sérénité. Elle permet de renforcer l’harmonie entre le mental et le corps.

Elle fut créée par le Professeur colombien Alfonso Caycedo dans les années 1960. Son but est de dynamiser vos pensées de manière positive et de développer votre potentiel en trouvant votre propre équilibre.

Cette pratique est inspirée de différents courants tels que le yoga, la méditation, la relaxation… C’est une méthode à part entière pour mieux se connaître et mieux s’écouter !

Il existe différents types de séances :

  • Individuelle,
  • En groupe,
  • Spécifique pour les enfants,
  • De préparation à l’accouchement,
  • De préparation à un examen, une compétition
  • Etc.

Cette pratique s’appuyant sur les pensées positives, elle s’adresse donc à tous ceux qui cherchent à améliorer leur existence et à développer leur mieux-être.

N.B : la sophrologie n’est pas une médecine, et elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical, elle intervient dans un but de mieux-être.

Les bienfaits de la sophrologie

Améliorer la sensorialité

Tout d’abord, la sophrologie vous apprendra à vous recentrer sur vous-même et à vous détendre. Elle permet d’apprendre à mieux respirer et à se mettre à l’écoute de son corps et de ses sensations.

Cela engendrera un apaisement et une clarté de l’esprit, une diminution des pensées négatives ainsi que des ruminations qui vous empêchent d’avancer.

Accroître la positivité

Il est important de connaitre les moyens simples à mettre en place pour modifier ses pensées, sa perception des choses et voir le positif qui en découle.

Des exercices de visualisation positive induisent des changements de notre perception et de confiance en soi. Ce qui vous amènera sur le chemin du bien-être et vous apportera un plus grand calme intérieur.

Diminuer le stress

Le fait de se concentrer sur le côté positif des événements à une incidence directe sur le niveau de stress. De plus, la sophrologie apprend à lâcher-prise et à mieux gérer ses émotions. Par exemple, de nombreuses personnes consultent un sophrologue pour se préparer à un examen, à un entretien professionnel, une compétition…

Enfin, certaines entreprises font maintenant appel à des sophrologues pour intervenir lors d’atelier de gestion du stress, d’adaptation au changement ou de cohésion d’équipe.

Faciliter le sommeil

Enfin, la sophrologie agit également sur l’amélioration du sommeil et facilite l’endormissement. Lorsque vous êtes stressé, angoissé ou tracassé, vous avez des difficultés pour vous endormir, c’est là que les bénéfices de cette pratique se ressentent.

Cet article peut également vous intéresser :  Protéines végétales, vos alliés du quotidien

Vous êtes apaisé, calme et vous apprenez petit à petit à lâcher prise et à vous écouter. Des exercices de détente, de relaxation et de visualisation seront vos alliés pour bien préparer votre nuit.

Le vocabulaire adapté

Chaque technique a son langage spécifique, et cette règle n’échappe pas à la sophrologie.

En effet, j’ai décidé de vous partager certains de ces termes qui me semble importants pour bien comprendre la suite de cet article et si le coeur vous en dit, de participer à une séance 🙂

Voici donc quelques termes important :

  • Alliance sophronique : la relation entre le sophrologue et le consultant.
  • Activation Intra-Sophronique : c’est un exercice qui sera effectué pendant le Niveau Sophro-Liminal (voir ci-dessous).
  • État sophronique : état de conscience au bord du sommeil.
  • Niveau Sophro-Liminal : la conscience modifiée durant la séance, au bord du sommeil.
  • Phénodespcription : une description des sensations ressenties pendant la séance (verbal ou écrit).
  • Sophronisation de base : c’est une lecture du corps

Ces termes prendrons plus de sens dans la partie suivante où je vais vous détailler le déroulement d’une séance.

Le déroulement d’une séance

Il y a plusieurs étapes à respecter pendant le déroulement d’une séance.

Bilan de pré-séance

C’est le début de la séance, le moment où le sophrologue explique comment va se dérouler la séance et établit le besoin du consultant, en lui demandant ce qu’il recherche grâce à quelques questions.

Sophronisation de base

C’est une phase qui permet au consultant de faire une lecture (visuel) de son corps, de s’écouter et de commencer à se laisser aller. C’est après ce moment qu’il sera dans un état de conscience proche du sommeil.

Activation Intra-Sophronique

Cela peut être un exercice de visualisation, de respiration, de relaxation… selon les besoins du consultant afin de l’aider à lâcher prise.

Réveil musculaire

C’est une étape importante car le consultant est proche du sommeil et il est primordial de le réveiller en douceur pour qu’il reste détendu après la séance et totalement conscient.

Phénodescription

À la fin de la séance, l’idéal est de partager son ressenti, verbalement ou par écrit afin d’en prendre encore plus conscience. Également de savoir si les techniques ont été efficaces afin de préparer la prochaine séance (si besoin).

Je tiens également à préciser que je ne suis pas sophrologue, j’ai appris à utiliser des techniques sophrologiques au cours de ma formation de naturopathie et je vous partage mes connaissances pour vous expliquer plus simplement ce qu’est la sophrologie.

J’espère que mon article vous aura donné envie d’essayer la sophrologie 🙂

Si vous êtes sur la région havraise, je vous recommande : Vanessa

N’hésitez pas à me partager vos expériences dans les commentaires et me donnez vos conseils pour la méditation

Avec toute ma gratitude,

 

Retrouvez-moi sur mes pages Instagram et Facebook pour encore plus de partages 🙂

Commentaires: 4

  • répondre
    11 janvier 2019

    La lecture de ton article m’a détendu étrangement. Je sais que pour rentrer dans cet état du bord du sommeil j’utilise l’ASMR, qui est très efficace sur moi, mais il n’y a pas de réflexion derrière. Peut-être que je vais m’y intéresser un peu plus.

  • répondre
    13 janvier 2019

    Coucou ! J’ai beaucoup entendu parlé de la sophrologie sans jamais la pratiquer … Est-ce qu’on peut en faire seul ou est-ce qu’il faut impérativement commencer par des cours ? Merci pour cet article et bon dimanche 🙂

Publier un commentaire