Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

  • Aucun produit dans le panier.

Comment mieux gérer son stress

De nos jours, la notion de stress est très présente et ce dès le plus jeune âge. Utilisée à tort et à travers, nous avons une image assez négative de cette notion, et nous ne savons pas toujours comment la gérer.

Afin de comprendre et de mettre en application des solutions de gestion du stress, il est important de connaître plus exactement ses causes et ses symptômes. C’est pourquoi, vous allez découvrir dans cet article son origine et ses effets sur notre corps ainsi que sur notre esprit.

 

Les mécanismes du stress

 

Définition

Le stress est un mécanisme de défense en réponse aux facteurs d’agressions extérieurs, physiologiques et psychologiques, qui permettent à l’homme de s’adapter.

Il s’agit d’une réaction tout à fait normale de l’organisme. Cette dernière est très différente d’une personne à l’autre, et sera influencée selon le moment où elle survient dans la vie.

À chaque fois qu’une personne devra gérer un changement dans son environnement (qui lui est familier) et qu’elle devra donc s’adapter, elle ressentira du stress. Ce mécanisme tout à fait normal qui se produit en nous, va accélérer le rythme cardiaque et respiratoire en permettant une meilleure oxygénation des muscles.

Notre corps a besoin d’un minimum de stress, nous ne pouvons pas vivre sans. Il faut trouver le bon équilibre, pour influencer le stress en énergie positive et nous dépasser dans des situations difficiles.

 

Les causes

Les causes du stress sont multiples et perçues différemment selon les personnes :

  • Difficultés au travail
  • Problèmes familiaux
  • Soucis de santé
  • Contrariétés du quotidien
  • Manque de confiance en soi / de communication
  • Mauvaise organisation / gestion du temps
  • Etc.

Par exemple, un conflit avec un collègue de travail, l’organisation d’un mariage, ou tout simplement un rythme de vie trop soutenu auquel il est difficile de se tenir.

 

Les symptômes

Les symptômes du stress varient autant que leurs causes et encore une fois, diffèrent selon l’état d’esprit de la personne qui subit un changement dans sa vie :

  • Pessimisme
  • Inquiétude, tracas quotidien
  • Difficulté de concentration
  • Fatigue, insomnie
  • Maux de tête, de dos
  • Nausée, diarrhée, constipation
  • Irritabilité
  • Etc.

Dans les cas extrêmes, ce stress négatif peut conduire à un repli total sur soi, ou à la dépression. Il est donc important de reconnaître ses symptômes pour prendre conscience de notre état de stress et trouver des solutions pour mieux le gérer.

 

Les solutions pour gérer le stress

De nombreuses méthodes existent afin d’apprendre à gérer son stress de manière positive. Avec un peu d’entrainement et de la rigueur, il est possible d’influencer ses pensées pour réconcilier votre corps avec votre esprit.

 

L’alimentation

Tout d’abord, je pense que l’alimentation peut influer – indirectement sur notre stress – et jouer un rôle important. Lorsque nos apports alimentaires sont équilibrés et diversifiés, nous prenons plus de plaisir à manger (et à mastiquer).

Les bénéfices d’une alimentation saine se ressentent sur la vision que nous avons de notre propre corps. Nous avons moins de ballonnements, une meilleure digestion, grignotons mois…

Il est primordial d’écouter son corps, de manger lorsque nous avons faim, et de s’arrêter lorsque nous arrivons à satiété.

En résumé : se sentir bien dans son assiette pour se sentir mieux dans son corps.

 

 

La gestion du temps

Afin de diminuer les agents stressants, savoir s’organiser est primordial. La gestion du temps entraîne une meilleure productivité, une meilleure méthodologie, augmente la satisfaction personnelle et la confiance en soi (oui tout ça 🙂 !).

L’une des règles principale est de planifier. Prenez une feuille, un crayon et organisez votre journée, votre semaine, voire votre mois. Pour commencer, concentrons-nous sur la journée, notez toutes les actions que vous devez faire et classez-les selon leur importance. Au fur et à mesure que se déroule la journée, vous pourrez cocher ou rayer les actions déjà effectuées et vous serez satisfait de voir ce que vous avez réussi à faire durant cette journée :-).

Cet article peut également vous intéresser :  La gratitude ou l'art de cultiver le bonheur

Sans vous en rendre compte, vous diminuez votre dose de stress négatif en le transformant en stress positif.

 

La relaxation

Il existe différentes manières de se détendre tout en évacuant le mauvais stress. La respiration par le ventre a, entre autres, un fort impact sur la gestion de notre stress. En se concentrant uniquement sur notre respiration, nous allons diminuer les sensation de stress et favoriser l’apaisement, la relaxation, le bien-être… La respiration par le ventre procure assez rapidement la détente.

Pas facile au début de se concentrer sur sa respiration et ressentir ses bénéfices, c’est pourquoi, il est recommandé de réaliser l’exercice le plus souvent possible afin de profiter de cette relaxation rapide et efficace.

Allongez-vous sur le dos, fermez les yeux, et commencez par inspirer par le nez tout en gonflant le ventre… puis expirez par la bouche, tout en rentrant le ventre…

Vous pouvez répéter l’exercice 3 fois de suite si possible, pas plus pour la première fois, afin d’habituer votre corps à cette sensation.

Au fur et à mesure que vous pratiquerez, simplement quelques respirations vous suffiront pour vous détendre.

 

La méditation

La méditation est une pratique très à la mode en ce moment. Elle consiste, selon moi, à se recentrer sur soi-même, en se concentrant notamment sur sa respiration. Le simple fait de se concentrer sur une seule chose, dans un environnement au calme, amène un apaisement progressif.

Comme la relaxation, la méditation n’est pas forcément facile les premières fois. Peu à peu elle apporte la détente, le bien-être, et surtout diminue le stress.

Vous pouvez trouver de nombreux exercices de méditation sur internet pour vous aider à vous familiariser avec cette pratique.

 

Le sport

Le sport est un excellent moyen de réguler son stress. En effet, pratiquer un sport va tout d’abord libérer des hormones de plaisir : les endorphines, qui agiront comme anti-dépresseur. Le sport améliore aussi la circulation sanguine et lymphatique, permet une meilleure oxygénation des cellules et diminue fortement le stress.

Il existe tellement de sport, que chacun peut trouver ce dont il a besoin et envie. Yoga, course à pied, natation, crossfit, randonnée, boxe, vélo, sport en équipe… Un large choix s’offre à vous ! 🙂

 

Le changement d’environnement

Enfin, pour diminuer le stress, il est recommandé de changer d’environnement. Par exemple, si vous travaillez dans un espace intérieur, n’hésitez pas sur l’heure du midi ou en rentrant chez vous, à aller vous aérer dans un parc ou au bord de la mer.

Lorsque vous en avez l’occasion, faites quelque chose de différent. Cela peut-être s’initier à un sport, aller à un concert, partir en week-end, aller lire dans un parc, faire une balade en forêt avec ses proches… Peu importe l’activité, pourvu que celle-ci vous change de votre routine et vous permette de vous libérer l’esprit et donc de diminuer les effets du stress.

 

 

Cette liste est non-exhaustive, il y a bien des manières pour apprendre à gérer son stress comme la gratitude, la sophrologie, l’EFT (Emotional Freedom Techniques)… Il suffit d’en essayer plusieurs et de voir comment cela fonctionne pour vous.

 

Si vous avez d’autres techniques pour diminuer votre stress, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires 🙂

 

Avec toute ma gratitude,

 

Commentaires: 10

  • répondre
    5 septembre 2018

    Je suis quelqu’un de très stressée et en ce moment j’essaie de le calmer avec des astuces naturelles. J’utilise notamment des plantes et des huiles essentielles, qui marchent vraiment très bien sur moi 🙂 J’aimerais cependant essayer la méditation comme tu conseilles dans ton article, je pense que ça pourrait me faire beaucoup de bien.

  • répondre
    21 octobre 2018

    Hello,
    J’aime beaucoup ton article. Pour calmer le stress je fais de la méditation et je fais du sport également.
    je ne savais que notre alimentation avait un effet sur le stress. C’est bon à savoir.

  • répondre
    21 octobre 2018

    Très bonbons article! Personnellement je mise sur l’absence méditation et le sport quand je sens le stress qui monte. Ça permet de rééquilibrer le corps et l’esprit!

  • répondre
    21 octobre 2018

    Merci pour ce rappel. Pour gérer mon stress je pratique aussi et surtout des techniques de respiration. Le sport fait le plus grand bien et je suis d’accord l’alimentation à une grande importance.

  • répondre
    21 octobre 2018

    Bel article, merci de tes conseils !
    Je suis justement une stressée de la vie, je me pose toujours mille questions et je pense trop. Et quand je suis sur le point d’exploser, j’enfonce mes écouteurs dans les oreilles avec mes musiques favorites et je pars me promener, comme cet aprem.
    Pour ce qui est du sport, j’ai complètement décroché j’avoue alors que j’ai plein de temps libre donc zéro excuse, faut que je me reprenne un peu. Mais bon j’ai enfin un créneau de cours de yoga qui se libère en dehors de mes heures de travail donc je vais pouvoir reprendre ! Et pourquoi pas courir un peu.

Publier un commentaire