Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

Comment rester motivé quand on travaille de chez soi

J’ai pensé à vous écrire cet article en travaillant chez moi. Je me suis dit que ça pourrait vous être utile si vous aussi vous travaillez parfois ou tout le temps de chez vous.

Car travailler de chez soi à de nombreux avantages, mais la motivation peut vite baisser et la procrastination s’installer. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager mes astuces pour rester motivé et productive quand je travaille à la maison.

 

#1 – Créer un environnement favorable

Tout d’abord, pour avoir envie de se mettre au travail chez soi, le plus important est d’avoir un environnement agréable. Si c’est possible, d’avoir une pièce consacrée à votre activité afin de séparer plus facilement votre vie professionnelle de votre vie privée. En ayant une pièce consacrée à votre bureau, vous pouvez y laisser toutes les affaires dont vous aurez besoin sans encombrer vos autres pièces.

Si vous travaillez dans votre salon (comme moi), essayez de vous aménager des “petits coins” inspirants.

Tout d’abord, désencombrer la pièce où vous travaillez ! Un espace rangé, propre et lumineux donne plus envie d’y rester qu’une pièce sombre et encombrée. En gros, évitez de faire sécher votre linge juste à côté de votre bureau – ou votre table de travail.

Maintenez de l’espace à côté de vous et gardez votre bureau assez propre et rangé. En effet, si vous voyez des piles de feuilles, livres, documents et que vous avez à peine de la place pour votre ordinateur, je ne pense pas que vous allez avoir envie d’y travailler coincé.e entre deux piles.

La luminosité est aussi importante. Si possible, placez votre bureau près d’une fenêtre pour avoir de la lumière naturelle, même si le soleil n’est pas au rendez-vous.

Ensuite, je vous conseille d’afficher des images et/ou des phrases motivantes au mur afin de visualiser et de créer un espace inspirant. SI vous avez un tableau de visualisation, mettez-le sur votre bureau ou accrochez-le au mur.

 

 

#2 – Se fixer des plages horaires

Une autre astuce pour rester motivé lorsque l’on travaille à la maison, c’est d’être organisé !

En effet, si vous savez ce que vous avez à faire avant de vous mettre au travail, vous allez vous y mettre plus facilement et plus efficacement. Vous pouvez facilement planifier vos tâches lors de votre routine du soir, cela libérera votre esprit et vos missions seront déterminées à l’avance.

De plus, lorsque vous avez planifié un nombre d’heures pour une tâche, vous ferez de votre mieux pour vous y tenir et respecter votre planning. Cela vous empêchera de procrastiner en prenant le temps de faire vos tâches ménagères plutôt que d’écrire votre rapport par exemple.

Pour bien délimiter votre vie personnelle et professionnelle, je vous conseille de vous organiser pour faire vos tâches liées à la maison sur des plages horaires spécifiques. Et organiser votre journée de travail sur des horaires différentes (dans la mesure où vous pouvez gérer vos horaires de travail).

Par exemple, fixez-vous de travailler de 8h à 13h, puis prévoyez une pause d’au moins 30 minutes le midi, pour bien couper. Reprenez votre activité à 13h30 ou 14h jusqu’à 17h30. Puis planifiez vos tâches ménagères de 17h30 à 18h30. Bien évidemment, chacun aura un emploi du temps différent selon son mode de vie (enfants, conjoint.e, activité sportive, contraintes horaires, etc.).

Prévoyez également d’alterner vos tâches. Si vous devez travailler 8 heures seul.e à votre écran, assurez-vous d’avoir différentes choses à faire pour varier un peu et ne pas vous lasser.

 

#3 – Faire des pauses

Une clé importante pour être productif.ve, c’est le temps de pause. Souvenez-vous lorsque vous étiez à l’école, vous aviez quelques minutes entre chaque cours, c’était une pause nécessaire pour vider un instant votre esprit afin de rester efficace le cours d’après.

Cet article peut également vous intéresser :  Idées cadeaux de noël à la dernière minute !

Et bien ce n’est pas parce que vous êtes à la maison qu’il faut travailler de 7h à 20h sans faire de pause. Bien au contraire !

Prévoyez ces temps de pauses dans votre agenda pour vous y contraindre et vous aérer l’esprit. Profitez-en pour prendre l’air, manger un morceau, faire de la méditation ou tout simplement appeler un proche. Si vous pouvez bouger ce serait l’idéal, surtout lorsque vous passez votre journée assis.e devant un écran d’ordinateur.

Ces moments peuvent durer de 5 minutes à 1 heure si besoin. L’essentiel est vraiment de se déconnecter du travail, de prendre un instant pour soi et de reprendre votre activité de manière plus efficace. Chacun à des besoins différents, cependant je vous conseille tout de même de faire des pauses au moins toutes les deux heures. Je pense qu’au-delà, cela fait beaucoup de temps de concentration et que votre esprit aura besoin d’une pause.

 

 

#4 – Changer d’environnement

Une astuce qui a sont importance, c’est de changer de lieu de travail. En effet, si vous travaillez à la maison, c’est principalement grâce à votre ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez vous déplacer.

Le but étant de changer d’environnement pour maintenir votre motivation et éviter la procrastination. Travailler à la maison à des avantages, mais parfois être seul.e chez soi toute la journée, ça peut vite devenir pesant.

Personnellement, je vais souvent travailler dans un café en centre-ville, cela me permet d’avoir un nouveau cadre de travail, de créer du lien social et de changer d’air 😉

De plus, les espaces de co-working se développent de plus en plus. Certains sont payants, d’autres gratuits, vous trouverez aisément votre compte. Ces espaces vous permettent de rencontrer d’autres personnes dans la même situation que vous (entrepreneur, indépendant, télé-travail…) et vous vous sentirez moins seul.e. C’est également l’occasion de faire des rencontres professionnelles et d’agrandir votre réseau.

Enfin, si vous connaissez une personne qui travaille de chez elle, prévoyez-vous des temps de travail ensemble. Que vos activités soient liées ou non, vous pouvez vous prévoir des pauses communes, échanger sur vos doutes, vos questions ou partager vos succès. Le piège du travail à la maison est d’oublier ce lien social si important ainsi que de comprendre que vous n’êtes pas seul.e.

 

#5 – Avoir une activité physique

Le dernier point pour maintenir votre motivation à travailler à la maison, c’est de pratiquer une activité physique. Comme je l’ai dit précédemment, si vous êtes assis.e toute la journée, votre corps aura encore plus besoin de bouger pour rester en forme.

Alors à moins que vous travailliez debout, en faisant travailler vos jambes, vos chevilles ou autre, vous aurez besoin de bouger à un moment de la journée.

Cela peut être simplement de faire une balade d’au moins 30 minutes en extérieur, de pratiquer un sport, de faire une séance de yoga

Vous pouvez pratiquer cette activité durant l’une de vos pauses au cours de la journée, le matin au réveil ou le soir pour évacuer les tensions de la journée. À vous de trouver le moment idéal et de l’intégrer à votre agenda afin de vous y tenir 😉 C’est vraiment un moment important dans votre journée et qui ne prend pas beaucoup de temps.

 

Est-ce que vous aussi vous travaillez à la maison ? Si oui, quelles sont vos astuces pour rester motiver ?

Partagez-moi vos expériences en commentaires, je suis curieuse d’en savoir plus 🙂

 

Avec toute ma gratitude,

 

 

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram pour encore plus de partages 🙂

Publier un commentaire