Cet article fait écho à un précédent que j’avais écrit par rapport à la motivation lorsque l’on travaille de chez soi. Aujourd’hui je vais élargir un peu plus en parlant de motivation en général. Une motivation qui permet d’atteindre ses buts, ses objectifs et ses rêves. C’est important d’avoir des objectifs et encore plus important de tout mettre en place pour les atteindre par le biais des actions. Et pour les réaliser, il faut être motivé et persévérant.

Est-ce que vous aussi vous avez déjà remis des choses au lendemain ? Vous avez peut-être déjà ressenti un manque d’entrain ? Une lassitude de faire vos tâches prévues pour la journée ? Ce n’est pas évident d’avoir la motivation au quotidien et si facile de se laisser aller parfois lorsque l’on est fatigué.

Alors je vais vous présenter mes 5 astuces afin de vous aider à combattre la procrastination et passer à l’action grâce à une motivation sans faille !

 

Astuce n°1 : Savoir s’organiser

Organiser sa journée

La première astuce clef consiste à se concentrer sur l’organisation. C’est une notion importante qui vous permettra d’être motivé, productif et dire stop à la procrastination. Alors comment faire pour être organisé ? Cela passe par la planification des tâches à effectuer. D’ailleurs, je vous conseille de préparer votre journée la veille au soir. Dans ce cas, vous pourrez aller vous coucher l’esprit plus tranquille en sachant exactement le lendemain matin, les tâches que vous avez à faire sans vous torturez l’esprit en vous demandant comment vous allez vous organiser.

Vous pouvez vous créer une to-do list (plus de détails dans le point d’après), écrire vos objectifs (astuce n°2) et tenir votre agenda à jour. En notant tout ce que vous avez à faire, vous aurez une vision plus claire et précise de ce qui vous attend.

De plus, il sera intéressant de vous définir des horaires de travail et des temps de pause. Je vous parle plus précisément des temps de pause un peu plus loin dans l’article. Concernant les temps de travail, je vous conseille de noter toutes vos tâches à faire et à côté de chacune d’elle, de noter combien de temps vous allez y consacrer pour la réaliser. Grâce à ces indications, vous pourrez les intégrer plus facilement dans votre agenda et organiser votre journée.

Petit conseil supplémentaire, commencez votre journée par faire la tâche la plus “grosse”. C’est-à-dire celle qui est la plus importante et qui demande le plus d’investissement. En effet, lorsqu’elle sera terminée, vous vous sentirez plus légère/léger et vous pourrez vous concentrer sur des tâches plus légères. Sinon, ce genre de “grosse tâche” est souvent remise à plus tard et pour rester motivé il faut éviter de procrastiner 😉

 

Faire une to-do list

La création d’une to-do list est également une étape importante pour rester motivé et arrêter de procrastiner. Elle vous permettra de noter toutes vos tâches à faire au cours de la journée et de savoir où vous en êtes.

Et puis c’est toujours agréable de constater à la fin de votre journée, que vous avez concrétisé toutes vos tâches et objectifs de la journée. Ce sentiment de satisfaction vous apportera de la joie et de la satisfaction pour le passage à l’action que vous aurez faite. Cette sensation est très importante pour garder la motivation et voir que vous êtes efficace quand vous êtes organisé, tout en voyant les résultats factuellement.

Si votre liste était restée dans votre tête, vous n’auriez pas pu mesurer les actions mises en place au cours de votre journée. Grâce à votre liste de tâches à faire, en cochant les cases à côté au cours de la journée, vous ressentirez la satisfaction pour les avoir accompli.

 

 

Astuce n°2 : Définir ses objectifs

Se fixer des objectifs

La définition de ses objectifs est une étape incontournable pour une motivation au top ! En effet, ce n’est pas un secret, pour éviter de se laisser aller à la procrastination, il est inévitable d’avoir des objectifs qui vous tiennent vraiment à coeur. Car en ayant votre liste, vous aurez envie de les réaliser et vous passerez plus facilement à l’action.

Bien entendu, il y a quelques indications à suivre pour se fixer des objectifs. Tout d’abord, il faut se concentrer sur ce que vous souhaitez réellement accomplir dans votre vie et ce qui vous rend heureuse/heureux. Un objectif doit être SMART, c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Pour chaque chose que vous avez envie d’accomplir, assurez-vous qu’il réponde à tous ces critères pour que vous puissiez le réaliser sans vous décourager.

Par exemple, si votre objectif est de faire un marathon dans 1 mois et que vous n’avez jamais couru de votre vie, ce n’est pas un bon objectif. En effet, ce n’est pas atteignable ni réaliste car ce genre d’événement requiert une certaine préparation physique et mental. Généralement, cela vous demande plusieurs mois voire plusieurs années de préparation.

 

Se fixer des sous-objectifs

Vous pouvez d’ores et déjà vous faire une liste des toutes ces choses que vous souhaitez accomplir et à côté de chacun d’entre eux, établir une autre liste avec des sous-objectifs. En effet, chaque objectif peut se découper en plusieurs petites étapes, qui vous permettront d’atteindre plus facilement le “gros” objectif. Cela vous permettra de maintenir votre motivation au fil du temps en réalisant des petites actions afin de vous rapprocher de votre but ultime. Et puis, ça fait toujours plaisir de cocher les cases des actions effectuées au fur et à mesure.

Cet article peut également vous intéresser :  Comment se déconnecter des médias ?

Ces sous-objectifs seront les actions à mettre en place au quotidien pour vous rapprocher de votre plus gros objectif et de le rendre de plus en plus réel.

Puis, pensez à définir vos objectifs d’un point de vue professionnel et également personnel. Vous pouvez également les établir sur différentes périodes à 1 mois, à 6 mois, à 1 an, à 5 ans ou encore à 10 ans.

 

Astuce n°3 : Avoir un environnement inspirant

Un environnement inspirant qu’est-ce que c’est exactement ? Eh bien, c’est le fait de travailler dans un espace qui vous donne envie de travailler, qui vous motive et qui vous inspire. Selon moi, c’est encore un point important pour être motivé au quotidien. Que vous soyez chez vous, dans un bureau, seul ou avec des collègues, vous devez vous sentir bien. Votre environnement influe directement sur votre motivation.

Quelques astuces pour être inspiré et motivé :

  • Avoir un bureau propre, rangé et désencombré,
  • S’entourer des bonnes personnes,
  • Changer d’environnement autant que possible,
  • Afficher des photos ou phrases motivantes,
  • Avoir sa to-do list près de soi.

Soyez créatif pour rendre votre environnement agréable et propice à la motivation et à la réalisation de vos objectifs. Cela vous aidera à lutter contre la procrastination 😉

 

 

Astuce n°4 : Prendre le temps de faire une pause

L’avant-dernière astuce serait de vous conseiller de prendre du temps pour vous, pour faire une pause. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que je parle souvent de cette notion. En effet, selon moi cela à toute son importance pour un bon équilibre de vie.

Faire une pause ce n’est pas culpabilisant, ni une perte de temps et encore moins de l’égoïsme. Faire une pause, c’est savoir prendre du temps pour souffler un peu et permettre à son cerveau de relâcher la pression pendant quelque instant. D’ailleurs, vous remarquerez que vous êtes beaucoup plus efficace en intégrant des pauses de travail au cours de la journée plutôt que de travailler 8 heures non-stop !

Comme dit précédemment, lorsque vous organisez votre journée, pensez à intégrer ces moments de pause dans votre agenda. C’est comme si vous intégreriez une séance de sport ou la réalisation d’une tâche. C’est un moment à ne pas négliger pour maintenir la motivation sans faire chauffer son cerveau qui est bien souvent en ébullition.

Profitez-en pour aller vous aérer à l’extérieur si c’est possible, sinon marchez un peu, buvez une boisson chaude ou froide ou tout, faire une sieste (pourquoi pas) ou tout simplement faites une méditation. Les idées ne manquent pas, à vous de trouver ce que vous voulez faire pendant ce moment rien que pour vous et pour vous détendre un peu 🙂

 

Astuce n°5 : Mon expérience

Pour finir, je voulais également vous parler de mon expérience personnelle. En effet, travaillant depuis chez moi, j’essaie de cultiver ma motivation chaque jour pour réaliser mes objectifs. Ce n’est pas toujours évident croyez-moi. Cependant, lorsque mes objectifs sont SMART, j’ai plus de facilité à me mettre au travail. A contrario, lorsqu’ils sont flous, j’ai tendance à procrastiner…

Une autre astuce serait d’écouter des podcasts et de regarder des vidéos inspirantes. En effet, le pouvoir des mots est très fort. Pour ma part, lorsque je sens que j’ai besoin de plus de motivation, j’écoute un podcast, ou je regarde une vidéo. Il y a plusieurs personnes qui m’inspirent et qui me redonne de la motivation.

Je peux vous recommander de trouver des personnes qui vous inspire. Ensuite, suivez ces personnes et appliquer leurs conseils dans votre vie. La pratique est la seule façon d’obtenir des résultats et d’être motivé 🙂 

Alors pour garder la motivation j’ai appliqué les astuces citées précédemment. Et je peux vous dire que ça m’aide beaucoup au quotidien. Et puis s’il y a des jours où vous n’avez pas envie, vous êtes fatigué ou autre, ce n’est pas grave. Car la motivation ne peut pas toujours être au maximum. Autorisez-vous à lâcher prise ! Autorisez-vous à prendre du temps pour vous. Et après, vous serez de nouveau prêt/e à relever de nouveau défi et à être motivé/e !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour être motivé et lutter contre la procrastination ? Est-ce que vous avez déjà essayé certaines de mes astuces ? Je serais ravie de lire vos réponses en commentaire.

 

Avec toute ma gratitude,

 

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “les secrets de la motivation?” organisé par le blog Dirige ta vie de Pierre. Si tu as aimé cet article, partage-le, tu m’aideras à faire connaitre ce blog.