Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

  • Aucun produit dans le panier.

Une routine matinale pour bien commencer sa journée

Traditionnellement, il y a deux types de personnes le matin. Celles qui mettent la sonnerie du réveil en mode “Répétition” 5 fois de suite (ou plus) et qui attendent le dernier moment pour se lever. Et puis, il y a celles qui, dès la sonnerie (parfois avant) se réveillent et suivent une routine matinale afin de bien débuter leurs journées.

Que vous soyez du matin ou non, il est essentiel de s’offrir un “supplément de vie” qui vous permettra d’avoir du temps pour vous avant de débuter votre journée tout en supprimant le pic de stress dès le matin.

Si vous avez du mal à vous réveiller le matin, à émerger ou à passer à l’action, cet article est fait pour vous !

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de se lever 2 heures plus tôt que d’habitude ! À vous d’essayer et de déterminer combien de temps vous aurez besoin. 30 minutes plus tôt serait l’idéal afin de commencer à mettre en place votre routine 🙂

C’est pourquoi, je vais vous présenter 8 astuces pour bien débuter votre journée et par la même occasion diminuer votre dose de stress au réveil.

 

Astuce n°1 : Planifier votre routine matinale

Avant toute chose, il est primordial d’établir un plan d’action. En effet, si vous souhaitez vous lever avec plus d’entrain, être plus efficace, plus productif et moins débordé, il va falloir mettre de nouvelles habitudes en place.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise routine au réveil. Chacun adapte ses rituels en fonction de ses envies et ses besoins. La durée est variable selon le temps que vous souhaitez y consacrer.

Pour se coucher satisfait, il faut se lever chaque matin déterminé. George LORIMER

La veille au soir, notez dans votre agenda / carnet / to-do list toutes les tâches que vous aurez à faire le lendemain. Cela vous permettra de libérer votre cerveau de la peur d’oublier quelque chose ou de vous empêcher de vous endormir. De plus, lorsque vous allez vous coucher, dites-vous que vous aurez un nombre d’heures de sommeil suffisant pour être en forme le lendemain. Il est vrai que si vous vous dites que 6 heures de sommeil c’est trop peu, vous serez à coup sûr épuisé au réveil !

En effet, vos premières pensées du matin sont souvent les mêmes que vos dernières avant de vous endormir. Essayez donc de ne pas ruminer et penser à des choses positives, qui vous aideront à vous endormir et vous lever plus facilement le lendemain matin.

L’idéal serait de vous lever chaque jour à la même heure, pour vous créer une routine et faciliter votre réveil.

 

 

Astuce n°2 : S’hydrater au réveil

Après une nuit de sommeil, il est primordial de bien s’hydrater car le corps a subi un jeûne durant la nuit. En effet, après votre nuit de sommeil qui dure en moyenne 7 heures, votre corps est déshydraté. Si vous avez l’habitude d’aller aux toilettes dès votre réveil, vous allez pouvoir y associer cette nouvelle habitude. Après votre passage aux toilettes, allez vous servir un grand verre d’eau afin de vous réhydrater et aussi de bien vous réveiller.

Petit conseil supplémentaire, coupez des rondelles de citrons (ou jus de citron) et ajoutez-les dans votre verre d’eau. Pas facile au début de boire de l’eau citronnée au réveil, mais croyez-moi l’habitude se prend vite et cela fait du bien à votre organisme en vous réveillant 🙂

 

 

Astuce n°3 : Se réveiller en douceur

Chaque matin, vous pouvez écouter de la musique afin de vous réveiller en douceur. En effet, je vous conseille de vous créer une playlist de musique douce et apaisante. Personnellement, je mets de la musique, je m’assois le dos bien droit, je pose ma main sur mon ventre et je me concentre sur ma respiration (ventrale).

C’est une forme de méditation que j’applique chaque matin. Cela me permet de me réveiller en douceur et de prendre du temps pour respirer, apprécier la musique, me détendre et commencer ma journée de la meilleure façon.

Si vous préférez méditer sans musique ou vous créer votre propre rituel c’est tout à fait possible. Chacun à des envies différentes et il est important de s’écouter.

Lorsque vous débutez, le principal est de prendre 5 minutes pour vous ressourcer et ressentir les bénéfices de cette pratique.

 

Astuce n°4 : Éveiller son cerveau

Ensuite, une autre bonne habitude est celle de la lecture. La lecture vous permet d’éveiller votre cerveau après une nuit de sommeil, en plus de nourrir votre esprit. Encore une fois, à chacun sa lecture.

D’ailleurs, profitez de ce “supplément de vie” pour vous instruire, réviser vos examens ou apprendre quelque chose que vous n’aviez pas le temps de faire auparavant. Cela peut être : apprendre une nouvelle langue, apprendre à dessiner, apprendre à tricoter… Peu importe tant que cette activité vous plaît.

Cet article peut également vous intéresser :  Comment mieux gérer son stress

Sans compter que cette activité va augmenter votre capacité de concentration tout en réduisant votre stress. De quoi bien commencer votre journée.

 

 

Astuces n°5 : Écrire et visualiser

Il en va de même pour l’écriture. Il est très important d’écrire chaque jour. En effet, lorsque vous écrivez vos tâches à effectuer, vos objectifs ou vos rêves, ces derniers paraissent plus accessibles et réalisables. Vous pouvez également écrire votre ressenti de la journée précédente, écrire vos envies pour la journée à venir ou bien tenir un journal intime si le coeur vous en dit :-).

Concernant la visualisation, vous pouvez tout simplement écrire vos objectifs de la semaine, du mois ou de l’année et les visualiser chaque jour pour vous en imprégner et faciliter votre passage à l’action. Vous pouvez également mettre des dates limites (réalisables) à côté de chaque objectif pour vous empêcher de procrastiner 😉

Visualiser vos tâches vous aidera à les réaliser plus facilement et vous serez heureux(se) de rayer les actions terminées.

Enfin, vous pouvez vous faire un “tableau de visualisation”, où vous accrocherez des phrases motivantes, des photos inspirantes, des lieux à visiter… Tout ce qui peut représenter vos rêves et qui peut vous motiver à avancer.

 

 

Astuce n°6 : Éveiller son corps

Il ne faut pas oublier une étape importante après avoir réveillé son esprit, il faut réveiller son corps ! Après une nuit de sommeil votre corps aura besoin d’énergie pour la journée, l’activité physique est donc fortement recommandée.

Pour les plus sportifs, cela peut être d’aller courir, de faire du vélo ou d’aller nager. Pour les personnes ayant peu de temps et pas forcément l’envie de faire une préparation sportive (comme moi 😉), vous pouvez soit faire des exercices de musculation tels que des pompes, squats, abdominaux… soit effectuer une séance type “Tabata” qui dure uniquement 4 minutes et qui permet de faire monter la température du corps tout en amenant de l’énergie.

Personnellement, je préfère faire une courte séance de yoga pour réveiller mes muscles en douceur et en profondeur. Un enchaînement de postures de yoga, Pilates ou stretching peut être réalisé en 5 minutes également, ce qui correspond bien aux personnes ayant peu de temps à y accorder le matin, et peut durer jusqu’à 30 minutes selon vos envies.

Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube pour pratiquer des séances de réveil musculaire, n’hésitez pas à chercher celle qui vous conviendra le mieux.

 

 

Astuce n °7 : Se nourrir

Enfin, pour terminer votre routine matinale, vous pouvez vous récompenser avec un petit déjeuner 🙂

À prendre seul(e), avec votre conjoint(e), ou avec vos enfants si vous en avez.

Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas. Cependant, si vous avez faim, mangez pour apporter de l’énergie pour votre journée.

Petit conseil, évitez les petits déjeuner sucrés qui favoriseront le coup de barre de 11 heures et qui feront grimper le taux de glycémie. Un petit déjeuner salé ou pauvre en sucre ajoutés est préférable.

J’aborderai le sujet du petit déjeuner dans un prochain article si cela vous intéresse 😉

 

Astuce n°8 : Être positif !

En dernier lieu, soyez positif ! La mise en place d’une routine matinale va vous aider à vous focaliser sur les choses importantes, être plus efficace, avoir plus d’énergie et donc influer sur votre optimisme.

Il n’y a pas de recette magique, ce sont des petites actions simples à mettre en place dans votre quotidien qui vous aideront à prendre plus de temps pour vous, pour les choses qui ont de l’importance pour vous.

Laissez-vous du temps pour expérimenter ces activités, essayez-les et trouver votre propre routine matinale qui vous donnera l’envie de vous lever chaque matin 🙂

Vous pouvez commencer par la mettre en place la semaine, et vous verrez que rapidement vous ne pourrez plus vous en passer, même le week-end 😉

Étudiez la biographie des personnes qui ont réussi et qui vous inspirent, vous verrez que dans la grande majorité des cas, elles se lèvent toutes de bonnes heures et ont une routine matinale.

Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de la journée. Eben PAGAN

 

 

J’espère que mon article vous aura inspiré et motivé à mettre en place une routine matinale.

N’hésitez pas à me partager vos routines dans les commentaires.

Et pour être informé des nouveautés, abonnez-vous à ma page Facebook 🙂 !

 

Avec toute ma gratitude,

 

Commentaires: 16

  • répondre
    3 octobre 2018

    Cet article tombe à pic, moi qui essaye de reprendre de nouvelles habitudes le matin !

  • répondre
    3 octobre 2018

    C’est un super article !!
    Je suis à mille lieux de tout cela, mais ça doit être chouette de se lever reposée et de trouver vite l’énergie pour la journée lol Un jour peut-être…

  • répondre
    3 octobre 2018

    Merci pour ces conseils pratiques. Ma routine matinale : se lever à 6h, un bon petit déjeuner, mise en route d´une Machine à laver, le soir juste à repasser. Et oui il faut planifier ses tâches sinon on se retrouve vite débordée 😉

  • répondre
    3 octobre 2018

    Très intéressant comme article. Perso je fais surtout attention au nettoyage de ma peau avant le makeup et un bon petit déjeuner ! j’aimerais avoir plus le temps de profiter pour me réveiller tranquille

  • répondre
    3 octobre 2018

    Entre le réveil et moi ce n’est pas une histoire d’amour… J’ai toujours du mal à garder les yeux ouvert, à me lever, à prendre mon petit-déjeuner et à commencer la journée. En ce moment j’essaie de faire des efforts pour me lever tôt, mais malgré ma réussite, je suis encore un peu trop inactive le matin. Il va falloir que je change ça 🙂
    En tout cas tu donnes d’excellents conseils et je suis d’accord avec toi 🙂 J’aime beaucoup aussi le point sur la visualisation. Je m’y suis mise récemment et c’est excellent 🙂

  • répondre

    Sarah

    3 octobre 2018

    Merci beaucoup pour ces conseils ! Ton article est très intéressant ! J’ai énormément de mal à me lever le matin, me motiver ! Pourtant je mets le réveil tôt mais comme je commence le travail tardivement je repars me coucher 1h de plus ! Et c’est pas bon car je suis encore plus fatiguée !

  • répondre
    3 octobre 2018

    Hello 🙂

    Ton article est vraiment de bons conseils et si seulement je pouvais les appliquer TOUS les jours ! Malheureusement, je ne me prends que 30min le matin pour me lever, me préparer et partir au travail (sans oublier de prendre mon petit jus de fruit dans mon sac pour le boire dans les transports).
    Avec les trajets que je fais, je n’ai pas forcément le temps de prendre du temps pour moi à cette période de la journée ou alors il faudrait que je me lève tous les jours à 5h du matin … :/

    J’espère pouvoir trouver ce rythme un jour car je sais que ça me fera le plus grand bien!!

    Des bisous

  • répondre
    7 octobre 2018

    Hello ma belle! Je suis totalement d’accord avec toi. Avant j’étais pas du tout matinale et ça bouffait mes journées c’est le cas de le dire. Maintenant que j’ai pris l’habitude d’optimiser mon temps, mes journées se passent beaucoup mieux.

    Bon dimanche ma belle!

Publier un commentaire