Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

  • Aucun produit dans le panier.

5 rituels à intégrer à votre routine du soir

Il y a quelques semaines je vous avais exposé mes 8 astuces afin de créer votre routine matinale pour bien commencer votre journée ! Aujourd’hui, je vais vous parler de certaines habitudes à mettre en place le soir avant d’aller vous coucher. En effet, pour se réveiller en pleine forme, il est important de bien dormir et d’avoir un sommeil réparateur ! Cela vous permettra d’avoir un bon équilibre et une bonne hygiène de vie.

Les habitudes du coucher (bien souvent négligées) sont aussi importantes que celles du réveil. C’est pourquoi, je vous partage certains rituels que j’ai mis en place le soir et qui facilite mon endormissement.

 

1er rituel : La planification et la déconnexion

Personnellement, je commence par déterminer l’heure à laquelle je souhaite me coucher. Cela me permettra de mettre plus facilement en place ma routine et d’y intégrer chaque activité. À vous de choisir le nombre de temps que vous souhaitez passer sur chaque activité, et n’hésitez pas à les moduler selon vos envies.

Je vous conseille de mettre une alarme sur votre téléphone, qui vous indiquera que c’est le moment de régler votre réveil pour le lendemain, et surtout qu’il est temps de le mettre en mode avion et ne plus y toucher. Après cela, vous pourrez vous consacrer totalement à vos rituels du coucher 🙂

Par exemple, parfois lorsque je suis vraiment très fatiguée, je vais dans mon lit, je mets mon réveil et je lis 2 ou 3 pages de mon livre (pour que mon dernier geste ne sois pas celui d’être sur mon téléphone) et puis j’éteins pour dormir. Apprenez à vous écouter !

Et si c’est l’inverse, que vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez faire un temps de relaxation plus long, lire plus longtemps et laisser une musique douce pour vous aider à vous endormir.

 

Astuce perso : Pour créer une ambiance apaisante, j’allume une bougie dans la chambre le temps de mes activités ou alors je diffuse des huiles essentielles calmante et relaxante pour faciliter l’endormissement.

 

 

2ème rituel : L’écriture

L’écriture une activité essentielle selon moi. En effet, que ce soit la planification de votre journée du lendemain ou alors la mise par écrit de ce que vous ressentez, le simple fait d’écrire permet d’évacuer vos émotions !

L’idéal serait que chaque soir, vous preniez juste 5 minutes afin d’écrire vos tâches à accomplir pour le lendemain. Cela peut aller des tâches quotidiennes telles que passer l’aspirateur, prendre un rdv, arroser les plantes… ou bien des tâches plus spécifiques liées à votre travail, à un rendez-vous, à votre formation…

Peu importe l’ampleur de la tâche, lorsque le lendemain, le moment de cocher la petite case montrant que vous l’avez fait sera arrivé, vous vous sentirez bien et vous vous rendrez compte de toutes ces choses que vous aurez accomplies durant votre journée 🙂 !

De plus, dans ces 5 minutes, prenez le temps d’écrire dans un petit carnet, 3 choses pour lesquelles vous avez ressenti de la gratitude aujourd’hui. Cela peut être la réception d’un message amical, d’avoir eu une journée ensoleillée, d’être en bonne santé, d’avoir la chance d’avoir un toit, d’avoir effectué une séance de sport…

Le but ici est de se rendre compte que vous êtes chanceux et de se focaliser sur les éléments positifs.

 

 

3ème rituel : Le yoga

Concernant ce rituel, je ne le pratique pas quotidiennement mais il m’est nécessaire lorsque je suis un peu patraque ou que je suis très fatiguée.

Cet article peut également vous intéresser :  Protéines végétales, vos alliés du quotidien

Si vous êtes adapte du yoga, vous saurez quelles postures adopter afin de vous relaxer, de vous détendre et de vous préparer au sommeil. Dans le cas contraire, il existe de nombreuses vidéos sur Youtube (cliquez ici pour découvrir des séances vidéos) où vous trouverez des séances adaptées à vos envies.

Il existe également une plateforme en ligne : Yoga Connect afin de suivre des cours de yoga en ligne (les 15 premiers jours sont gratuits alors n’hésitez pas à essayer)

Pour ma part, lorsque je pratique le yoga le soir, je choisis le yoga nidra. Ce type de pratique prépare le corps et l’esprit au sommeil.

 

 

4ème rituel : La lecture

La lecture, comme je dis souvent, permet de nourrir l’esprit ! C’est une méthode d’apprentissage extraordinaire. La lecture a de nombreux bienfaits tels que diminuer le stress tout en améliorant la concentration et la mémoire ! C’est donc une activité à ne pas négliger 😉

De plus, lire un livre permet également de se préparer au sommeil. Le soir, lorsque vous vous préparez à aller dormir, que vous avez déjà effectué les rituels précédemment cités, réservez-vous un moment pour la lecture. J’ai récemment lu un article qui disait que lire plus de 30 minutes par jour, allongerait d’environ 2 ans la durée de vie. Alors ne vous privez-plus et lisez jusqu’à épuisement ^^’.

Plus sérieusement, les bénéfices de la lecture sont indéniables. Accordez-vous entre 15 et 30 minutes de lecture chaque soir, dans votre lit avant de vous endormir. Cela apaisera votre cerveau et canalisera vos pensées.

 

 

5ème rituel : La méditation

Pour finir, et avant de partir dans les bras de Morphée, je vous encourage à méditer.

La méditation est une pratique incroyable pour calmer le corps et l’esprit ! Dans un précédant article je vous avais détaillé les bienfaits de sa pratique quotidienne. Au moment du coucher, la méditation vous permettra de faire le vide dans votre esprit, et de vous recentrer sur vous-même après une longue journée.

En effet, vous pouvez mettre votre playlist de musique douce & relaxante. Installez-vous en position allongée sur le dos, un coussin sous les jambes si nécessaire et posez vos mains sur votre ventre. Pratiquez une respiration ventrale si possible et concentrez-vous sur votre respiration pendant quelque instant. Puis reprenez une respiration naturelle, éteignez votre musique si vous le souhaitez et vous êtes prêt(e) à commencer votre nuit de sommeil 🙂

 

 

Il est important que vous puissiez créer votre propre routine du coucher, de vous y tenir et de noter les effets qu’elle vous apporte.

Le point essentiel est d’apprendre à écouter son corps et ses envies. Dès que vous sentez la fatigue arriver, allez vous coucher. Si par contre, vous avez des difficultés à vous endormir, allongez le temps des activités expliqués ci-dessus et faites le vide dans votre tête pour calmer votre esprit et réussir à dormir.

 

Dites-moi, quelles sont vos rituels / habitudes avant d’aller vous coucher ?

 

J’espère que mon article vous aidera à mettre en place votre routine du soir et facilitera votre endormissement.

 

Avec toute ma gratitude,

 

Publier un commentaire