Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

La découverte du yoga

Le yoga est devenu une pratique à la mode ces derniers temps, et malgré ce que l’on pourrait croire, elle est accessible au plus grand nombre.

En effet, cette pratique peut s’adapter pour tout le monde. Peu importe que vous soyez souple ou non, peu importe votre taille, votre poids, votre temps… vous pouvez choisir le type de yoga qui vous convient, la durée que vous souhaitez, et même si l’idéal est de commencer avec un professeur, vous pouvez tout à fait pratiquer seul(e) chez vous par la suite.

 

La découverte

Je vais vous en dire plus sur ma découverte du yoga, qui s’est faite un peu par hasard. J’avais déjà entendu parler de cette pratique il y a plusieurs années mais je n’avais jamais osé essayer. En effet, j’avais peur ! Peur de ne pas être assez souple, de dépenser une somme astronomique pour quelques leçons et surtout je ne prenais pas le temps.

C’est lors de mon séjour en Australie que j’ai pu découvrir et me familiariser avec cette pratique.

Je vous ai dit que j’ai essayé le yoga un peu par hasard, mais je ne crois pas vraiment au hasard. J’étais fille au pair dans une famille australienne, et j’avais accès à une salle de sport près de la maison. J’ai commencé par utiliser les machines à disposition, puis en gagnant en assurance vis-à-vis de ma pratique de l’anglais, j’ai décidé de participer aux cours collectifs. C’est en consultant le planning des cours que j’ai vu qu’il y avait des séances de yoga et je me suis lancée 🙂

 

 

Première séance un peu compliqué car les mots que la professeure employait ne m’était pas du tout familier. J’étais plus concentrée à la regarder pour suivre les postures que de me concentrer sur ma respiration, mes ressentis, etc.

Ce premier cours fut un peu déroutant notamment par un manque de compréhension de certains termes. Malgré tout, j’étais agréablement surprise de la pratique et de l’accessibilité des postures.

J’y suis donc allé 1 à 2 fois par semaine selon mes disponibilités et les séances proposées. C’était mon moment de détente.

Bien évidement, à force de pratique et de recherche personnelle sur le vocabulaire adapté, je me suis sentie de plus en plus à l’aise avec les postures de yoga et également avec le côté plus spirituel. D’ailleurs, j’ai arrêté les cours de yoga car je n’avais plus la possibilité d’y aller alors j’ai fait mes séances chez moi. Grâce aux postures apprises en cours et aux vidéos trouvées sur internet, j’ai réussis à me créer des séances sur-mesure qui me convenaient tout à fait.

À la fin de mon job de fille au pair et puisque mon conjoint m’avait rejoint en Australie, nous avons décidé de faire du bénévolat. Nous avons choisi d’aller dans une retraite de yoga, où nous avons pu bénéficier du logement, de la nourriture et des cours de yoga en échange d’heures de travail.

(N’hésitez-pas à me dire si vous souhaitez en savoir plus, je pourrais vous écrire un article à ce sujet).

 

La pratique

C’est durant cette expérience que ma pratique du yoga à considérablement évoluée ! 5 séances de yoga par jour, des séances de méditation guidée, des partages d’expériences – de vie, un mode de vie sain et simple, une nourriture respectueuse du corps et de ses besoins, de la gratitude, de l’acceptation… C’était une expérience de vie tellement enrichissante !

J’ai pu approfondir mes connaissances en yoga, réussir de nouvelles postures, ressentir le calme et la paix intérieure. Malgré le fait que ma pratique était très récente (environ 2 mois uniquement), j’ai pu évoluer et apprendre rapidement en étant en immersion dans cette retraite.

 

 

D’ailleurs, le yoga c’est l’union du corps et de l’esprit. C’est en rentrant en France que j’ai ressentie ce changement en moi, car je me sentais plus apaisée, plus calme, plus tolérante envers les autres et envers moi-même. Cela m’a aussi apporté une meilleure gestion de mes émotions, et du stress.

Pour le moment je n’ai pas encore réussi à trouver un endroit où pratiquer le yoga, ni eu de feeling avec un professeur. Je pense essayer les cours de yoga en ligne tel que le site internet Yoga Connect. Je vous avais déjà parlé de cette plateforme qui permet de suivre des séances de yoga en ligne pour un prix très abordable. Il y a différents types de yoga, différents niveaux, des durées plus ou moins longues… C’est d’ailleurs possible d’essayer gratuitement pendant 15 jours.

Cet article peut également vous intéresser :  Une routine matinale pour bien commencer sa journée

 

De plus, le yoga est une pratique accessible à tous et facile à intégrer dans un emploi du temps (même chargé 😉). En effet, vous pouvez très bien faire une séance d’une heure si vous avez du temps, mais c’est possible de pratiquer seulement 5-10 minutes de manière régulière.

Il n’y a pas de durée idéale, cela dépendra de votre envie et de vos besoins sur le moment.

Écoutez-vous et accordez-vous le temps que vous souhaitez. Le but est de vous détendre et de prendre du temps pour vous.

 

Rien ne remplacera jamais des séances réalisés par un professeur certifié, ces indications sont complémentaires à une pratique guidée. Dans un premier temps, je vous conseille de prendre quelques leçons avec un professionnel avant de faire des séances par vous-même. En cas de doute, n’hésitez-pas à demander l’avis de votre médecin pour la pratique de cette activité. 

 

Les livres pour découvrir le yoga

Une autre manière de découvrir le yoga facilement est la lecture. En effet, il existe de nombreux livres sur le sujet dont certains sont vraiment top !

Je vais vous en conseiller certains que vous pourrez acheter si vous souhaitez utiliser cette méthode. Les livres peuvent bien-sûr vous servir de support en complément de cours avec un professeur ou pour approfondir vos connaissances sur le yoga.

 

Yin yoga : le yoga doux et méditatif pour développer sa pleine conscience, de Kassandra Reinhardt.

Ce livre convient pour tous les niveaux. Il présente de nombreuses positions en détails, et également des enchaînements de postures pour faire votre séance selon vos besoins (trouble de la digestion, mal au dos, l’ouverture des hanches…). C’est une belle introduction au yin yoga pour les débutants et aussi pour les niveaux intermédiaires.

 

 

Yoga sans dégâts, de Bernadette de Gasquet.

Cet ouvrage vous permettra d’avoir des conseils nécessaires à la pratique du yoga. Vous apprendrez à bien reproduire les postures, et éviter les blessures tout en profitant des bienfaits de la pratique du yoga.

 

Ma bible du yoga santé, de Sophie Pensa.

Ce livre explique les vertus du yoga sur les plans physique, mental, spirituel et énergétique. Il donne des indications sur la pratique, les postures et des séances adaptés aux maux du quotidien. Ce livre est accessible pour tout le monde, peu importe votre niveau.

 

 

Les vêtements pour faire du yoga

Personnellement, je n’ai pas acheté de vêtements spécifiques pour le yoga lorsque j’ai commencé. Des vêtements de sport classique suffisent en attendant de trouver la marque de vêtements que vous souhaitez acheter et qui correspond à vos attentes.

Il y a plusieurs marques qui proposent des vêtements spécifiques à cette pratique et je voulais vous en parler ici.

Tout d’abord je viens de découvrir que la marque Rituals propose désormais des vêtements spécifiques pour la pratique du yoga.

Ensuite, la marque Kitiwaké propose des vêtements éthiques à base de matières naturelles et écologiques, tout cela 100 % made in France 🙂

Puis, la marque Balasana qui est 100 % fabriquée en France, vegan, respectueuse de l’environnement, eco-responsable et pour chaque commande, un arbre est planté en France grâce à Reforest’action.

Enfin la marque Yuj qui propose des vêtements de yoga de qualité, fabriqués en pleine conscience et de manière éthique.

 

Est-ce que vous connaissez ces marques ? Je ne les ai pas encore essayé, mais je pense faire mon choix très bientôt pour porter des vêtements qui ont été fabriquées autour de belles valeurs.

 

Il y a aussi des marques spécialisées dans les tapis de yoga, car évidemment c’est un élément incontournable pour la pratique du yoga. Personnellement, j’avais débuté avec un tapis de sol basique, mais lorsque j’ai testé un tapis de yoga, j’ai sentie toute la différence !

Le choix de son tapis est important car il rendra votre pratique plus agréable. Les tapis de yoga chez BAYA, EQ-Love, Happyngood ou encore Yogamatata vous laisse un large choix de tapis selon vos envies et votre budget.

 

 

J’espère que mon article vous a inspiré et vous a donné envie d’essayer le yoga si vous n’avez pas encore sauté le pas.

 

Est-ce que vous pratiquez le yoga ? N’hésitez pas à me partager votre expérience et vos habitudes dans les commentaires.

 

Avec toute ma gratitude,

 

Publier un commentaire