Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

  • Aucun produit dans le panier.

La gratitude ou l’art de cultiver le bonheur

La tendance qui s’est dessinée ces dernières années nous pousse toujours plus à la (sur)consommation, la perfection, le paraître, le jugement, etc. Nous avons laissé de côté les moments simples et pourtant si importants dans notre quête du bonheur. Alors comment profiter du moment présent et changer sa vision du monde ?

Tout est une question de perception, et c’est simplement en changeant cette dernière que nous pouvons changer le regard que nous portons sur le monde, sur nos proches et surtout sur nous-même !

Si au lieu de voir le côté négatif des événements, nous arrivions à nous concentrer sur le côté positif, qu’est-ce que cela nous apporterait réellement ?

Est-ce que voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide influencerait notre humeur et nos décisions?

En privilégiant les pensées positives, pourrions-nous tendre vers le bonheur ?

La réponse est oui ! Il n’y a pas de recette miracle, uniquement la volonté de changer sa perception des choses et de mettre en place les actions nécessaires pour cultiver le bonheur, notamment grâce à la gratitude.

 

Qu’est-ce que la gratitude ?

Cette notion est de plus en plus utilisée mais que signifie-t-elle concrètement ? Hé bien, la gratitude c’est tout simplement “la reconnaissance éprouvée lors d’un service ou un bienfait reçu, un sentiment d’affection“.

C’est donc se concentrer sur les événements positifs qui surviennent dans notre vie et laisser les événements négatifs de côté.

En effet, par nos pensées nous avons le pouvoir d’influencer sur notre humeur. En concentrant notre attention sur le positif, notre cerveau va s’habituer progressivement à ressentir les bienfaits de ces pensées positives délaissant les pensées négatives.

Il faut savoir qu’il est très facile pour notre cerveau d’enregistrer le négatif. En effet, il retiendra 7 fois plus de pensées négatives pour une seule pensée positive.

La gratitude est donc un état d’esprit, un mode de vie qu’il faut cultiver au quotidien afin se recentrer sur soi-même et apprécier tout ce que l’on possède (la santé, la famille, les amis, un travail qui nous plait, boire un thé…). La reconnaissance permet d’avoir une vision positive de notre vie.

 

Comment l’intégrer au quotidien ?

Afin d’aider le cerveau à retenir toutes ces choses pour lesquels nous sommes reconnaissants et surtout tendre vers le bonheur et le bien-être, voici quelques astuces à intégrer dans votre vie quotidienne qui auront un impact positif dans votre manière de pensée :

 

Tenir un carnet de gratitude

Il est primordial de prendre conscience de ce que nous possédons, et l’écriture est un excellent moyen pour s’en rendre compte davantage. L’idéal est d’écrire chaque soir 3 moments pour lesquels vous avez eu de la gratitude dans votre journée. L’exercice sera plus ou moins facile selon le déroulement de votre journée. Pensez à ces choses simples pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Voici quelques exemples :

  • Je suis en pleine santé,
  • Je suis entourée de personnes aimantes,
  • J’ai pratiqué une séance de yoga,
  • Je mange sainement et à ma faim,
  • J’ai lu un livre inspirant,
  • Je peux communiquer facilement à distance,
  • J’ai appelé mes parents,
  • Etc.

 

 

Sourire aussi souvent que possible

“Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne” – Raoul Follereau

J’aime beaucoup cette citation qui exprime avec simplicité le pouvoir d’un sourire. Lorsque vous souriez, vous paraissez plus confiant, plus sympathique et les personnes autour de vous seront plus à l’aise. Sourire plusieurs fois dans la journée vous aidera à être plus positif et à avoir plus de reconnaissance, de gratitude pour les personnes qui vous entourent. Sourire est donc bon pour la santé ! 🙂

 

Écouter sa musique favorite du moment

En effet, écouter de la musique permet de se sentir mieux grâce à la dopamine libérée dans le corps à ce moment-là. Cette hormone du plaisir va permettre de se sentir mieux et de se libérer des pensées négatives. Alors n’hésitez pas à vous faire une playlist spéciale “gratitude” et à y intégrer des musiques motivantes et que vous appréciez. Mettez vos écouteurs et profitez !

Cet article peut également vous intéresser :  Une routine matinale pour bien commencer sa journée

 

 

Prendre l’air et marcher

Que ce soit en ville, à la campagne, au bord de la mer ou bien à la montagne selon la situation, le simple fait de sortir pour prendre l’air va permettre de se vider la tête et de penser à autre chose. Lorsque vous êtes assaillies de pensées négatives ou lorsque vous vous sentez mal, n’hésitez-pas à sortir pour prendre une pause (au calme si possible). Recentrez-vous sur le moment présent et regardez autour de vous avec gratitude. Marchez un peu et profitez de ce qui vous entoure.

 

Se féliciter, s’encourager

Enfin, il est important de se féliciter pour tous les efforts produits. Lors d’un coup de mou ou d’insatisfaction, il ne faut pas baisser les bras et broyer du noir. Au contraire, remerciez-vous pour tous vos actes déjà accomplis ! Lorsque vous faites de votre mieux, vous vivez l’instant présent et vous êtes vous-même. Regardez le chemin que vous avez parcouru et félicitez-vous ! Vous êtes la personne que vous êtes aujourd’hui grâce à toutes les expériences que vous avez vécues précédemment.

 

Quels sont les bienfaits de la gratitude?

En adoptant une vision positive envers les événements de la vie, nous commençons à voir le bon côté des choses. Et au fur et à mesure, cela deviendra un automatisme. La gratitude nous apprend à se contenter de ce que l’on possède. Voici en quoi la gratitude peut influer sur nous :

  • Diminuer le stress,
  • Améliorer la confiance en soi,
  • Augmenter les sentiments de bonheur et de joie,
  • Améliorer les relations humaines,
  • Entraîner la positivité, la sérénité,
  • Modifier la perception des choses,
  • Etc.

Il y a tant de bienfaits à cette pratique. Par exemple, parfois lorsque je suis entourée de ma famille, je m’arrête un instant et je les regarde simplement, un par un, et je profite de ce moment pour être reconnaissante de les avoir dans ma vie. Le rire des enfants, l’ambiance du repas, la richesse des conversations, les regards complices… Toutes ces choses simples de la vie qui permettent de se re-connecter à l’essentiel. Dans la vie, les choses qui nous apportent le plus de bonheur, sont les actes les plus simples.

 

 

Un coup de mou ?

Lorsque vous vous sentez déprimé, regardez autour de vous et faites une liste de tout ce que vous possédez et de tout ce que vous êtes reconnaissant d’avoir dans votre vie (pas uniquement matériel). Vous vous rendrez compte que votre vie n’est pas si mal que ça. C’est une question de perception encore une fois 🙂

Le simple fait d’avoir un logement décent, de pouvoir manger à sa faim, d’avoir de quoi s’habiller et de se chausser, d’avoir accès à l’eau et à l’électricité… Autant de petites choses dont on ne se rend même plus compte à quel point nous en sommes chanceux de les avoir.

En effet, tout cela nous paraît normal de nos jours. Cependant, ce “confort” est un luxe, tant de personne n’ont pas la chance d’avoir ces choses qui nous paraissent normales en 2018.

De plus, posséder une voiture, un vélo, un ordinateur, une télévision, un téléphone, un dressing bondé… est devenu banal. Ce n’est que superficiel et à l’ère de la sur-consommation, il est primordial de revenir à l’essentiel en reconnaissant la chance que nous avons de posséder tout cela. Je ne blâme pas la consommation, il est simplement important de se contenter de ce que l’on a et d’être reconnaissant.

 

J’espère que cette article vous aidera à mettre en place des actions dans votre vie afin d’y intégrer la gratitude. C’est en modifiant légèrement chaque jour nos habitudes que les grands changements sont possibles.

 

Et vous, pour quoi avez-vous de la gratitude aujourd’hui ? Partagez-moi vos moments dans les commentaires 🙂

 

Avec toute ma gratitude,

 

Commentaires: 9

  • répondre
    26 août 2018

    La gratitude est une chose très importante, j’ai mis du temps à le comprendre, mais désormais je le sais et c’est le plus important. Je pense qu’en pratiquant la gratitude il peut nous arriver de bonnes choses dans la vie et qu’on peut accomplir tellement plus qu’habituellement 🙂 Ce n’est pas toujours facile de l’appliquer au quotidien, mais avec de la patience et de l’entrainement on peut y arriver. On se concentre tellement trop souvent sur le négatif, qu’on ne prend pas le temps d’apprécier ce que l’on a et remercier l’univers pour notre vie 🙂

  • répondre
    26 août 2018

    Article très sympa, des conseils que je vais mettre en pratique !

  • répondre
    28 août 2018

    Bonjour Céline ! Je ne sais pas si je me mettrais à appliquer ce type de “rituel”, notamment en notant.
    J’ai acheté le livre Miracle Morning et j’ai l’impression qu’il parle de ce type de technique aussi. A suivre donc… 🙂

  • répondre
    29 août 2018

    Hello,

    ce n’est pas toujours évident de rester positif tous les jours mais c’est tellement vrai qu’il est important de garder un coeur reconnaissant pour toutes ces choses que nous vivons, bonnes ou mauvaises car c’est ce qui nous fait vivre finalement ! 🙂
    Je suis reconnaissante de pouvoir respirer et d’apprécier chaque instant à fond, de découvrir de nouvelles personnes IRL ou en ligne. C’est très inspirant !

Publier un commentaire