Le yoga est une activité qui est maintenant accessible au plus grand nombre. La démocratisation de cette pratique en Occident depuis plusieurs années en fait une activité de plus en plus populaire.

L’idéal étant de commencer par suivre des cours avec un professeur. Cependant, si ce n’est pas possible pour diverses raisons, voici plusieurs pistes qui peuvent vous aider à pratiquer le yoga chez vous.

Surtout si vous êtes débutants, je vous invite à essayer autant que possible de participer à des cours en présentiel. Le professeur pourra vous corriger et vous indiquer les respirations à adopter lors des différentes postures.

Dans le cadre d’une pratique à la maison, différentes possibilités s’offrent à vous. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux selon votre envie du moment et ce dont vous avez besoin. Vous, mieux que personne, connaissez ce dont votre corps a besoin à un instant T. Écoutez-vous et faites-vous confiance, c’est la clé du bonheur 😉

 

Regarder des vidéos sur Youtube

La première chose qui nous vient à l’esprit pour faire du yoga à la maison, je pense que c’est de suivre des vidéos sur cette plateforme. Je vous parlerais un peu plus bas des sites internet dédiés au sport et/ou yoga qui existent également.

Concernant Youtube, c’est un site gratuit et à vous de chercher et de dénicher une chaîne qui vous corresponde et réponde à vos besoins. Voici le nom de plusieurs chaînes que j’ai déjà essayé et que j’aime beaucoup :

Vous pouvez tout à fait essayer ces chaînes et voir si elles vous correspondent ou non. Il en existe beaucoup d’autres, je vous indique uniquement celles que j’ai pu essayer. Youtube regorge de chaînes, libre à vous d’en essayer plusieurs. Toutefois faites-attention, même si la personne vous dit de faire un mouvement et que c’est difficile ou douloureux pour vous, arrêtez-vous ! Le but n’est pas de vous faire mal, seulement d’être guidé. En cas de doute ou de posture trop difficile, faites une pause ou arrêtez-vous.

 

S’inspirer de livres de yoga

Pour trouver de l’inspiration, les livres de yoga sont des sources inépuisables ! Personnellement, je les utilise tant pour ma pratique personnelle que pour créer mes classes de yoga. Vous pourrez trouver des livres qui sont spécialisés selon les types de yoga (hatha, yin, vinyasa, ashtanga…). Vous trouverez facilement votre bonheur. Que ce soit pour approfondir une posture ou pour trouver une séance d’entraînement.

Voici la liste de mes ouvrages favoris. Bien-sûr, il en existe d’autres que je ne connais pas mais qui serai tout aussi bien 😉

 

Yin Yoga de Kassandra Reinhardt

Pour la pratique du yin yoga, vous trouverez de nombreuses postures expliquées très clairement et facilement. Ce livre est accessible pour tous les niveaux. À la fin de l’ouvrage, vous trouverez des séances reprenant les noms des postures avec la spécialité de la séance et sa durée.

Cliquez ici pour le commander

Cliquez ici pour le commander

 

Encyclopédie yoga : Hatha yoga d’André Van Lysebeth

Ce livre reprend les grands principes du yoga et plus précisément du hatha yoga. Des postures détaillées, des indications sur les différentes respirations… C’est un livre complet pour ceux qui souhaitent débuter ou approfondir leur pratique du hatha yoga. Vous augmenterez également vos connaissances générales à propos du yoga.

Cliquez ici pour le commander

Cliquez ici pour le commander

 

La Bible du yoga de Christina Brown

Cet ouvrage ne vous donne pas de séance d’entraînement mais il reprend un très grand nombre de postures. C’est littéralement une Bible des différentes postures de yoga.

Cliquez ici pour le commander

Cliquez ici pour le commander

 

Le yoga du corps et de l’esprit – Le centre Sivananda de yoga Vedanta

Ce dernier livre a une approche différente. Il vous donnera des conseils au niveau de l’alimentation, de la relaxation, des respirations et des postures de yoga. Vous trouverez des séances d’entraînements des asana, ainsi que des différentes méthodes de respiration (pranayama). C’est un ouvrage complet, accessible au débutant et pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Cet article peut également vous intéresser :  Mes 5 pierres indispensables en lithotherapie

Cliquez ici pour le commander

Cliquez ici pour le commander

 

S’abonner à un site

Ces derniers mois, de nombreux sites internet dédiés au sport et/ou au yoga ont fait leur apparition sur la toile. Le choix est vaste et l’offre s’élargit au fur et à mesure du temps. Vous trouverez facilement votre bonheur sur les différents sites internet. Souvent, vous pourrez essayer le site pendant 1 ou 2 semaines. Voici une liste non exhaustive des sites existants à ce sujet.

 

Yoga Connect

Sur le site internet de yoga connect, bénéficiez de 15 jours d’essai gratuit. Ensuite, c’est seulement 18€ / mois pour avoir un professeur virtuel à la maison, au moment où vous le désirez (puis dégressif selon la durée).

Vous pourrez choisir une séance de yoga en fonction du style, de la durée, de votre niveau et/ou du professeur. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les emplois du temps et toutes les envies. Si vous voulez essayer du hatha le lundi, du restorative yoga le mercredi et du yin le samedi, c’est tout à fait possible. Libre à vous de constituer vos séances selon vos envies du moment.

Enfin, vous avez également accès à d’autres ressources telles que des recettes, des conseils nutritionnels ou encore sur l’univers de l’Ayurvéda. Bref, tout un concentré de bonnes ondes qui vous permet de pratiquer le yoga à n’importe quel moment chez vous.

 

Shapintv

C’est un site dont j’ai beaucoup entendu parler récemment, Shapin est le dernier site populaire pour le sport.

Cette plateforme vous permet de suivre des cours de sport en direct via votre ordinateur. L’abonnement est de 20€ pour 1 mois sans engagement. Le prix est dégressif selon la formule choisie. Vous pouvez bénéficier de 7 jours d’essai gratuit peu importe la formule choisie.

Je ne l’ai pas encore essayé mais ça peut être un bon compromis pour faire facilement du yoga à la maison lors des froides journées d’hiver, qu’en dites-vous ?

 

Suivre son intuition

Si vous pratiquez le yoga depuis un moment et que vous êtes à l’aise, cette option viendra naturellement à vous. En effet, au fur et à mesure, vous connaîtrez très bien les postures, les respirations… Vous vous sentirez prêt(e) à suivre votre propre flow. C’est-à-dire que vous pourrez créer vous-même votre séance en suivant ce que votre cœur vous indique.

Ne vous posez pas de question et suivez votre flow. Vous allez avoir envie de bouger d’une certaine façon et bien faites-le 🙂

Vous connaissez les bases et ce dont vous avez besoin, suivez votre intuition, votre instinct. Les postures s’enchaîneront naturellement et même s’il y a des moments de pause, c’est que vous en avez besoin.

L’intuition vient avec l’entraînement et le temps. Si vous avez envie de le faire, faites-le. Sinon, vous pouvez toujours choisir l’une des autres possibilités indiquées ci-dessus.

P.S : Il existe également des applications mobiles pour faire du yoga à la maison. Je n’ai pas eu l’occasion d’en utiliser, c’est pourquoi je n’ai pas fait de section à ce sujet. Si vous avez des conseils d’application, n’hésitez pas à me les partager.

 

Et vous, quelle(s) méthode(s) utilisez-vous pour faire du yoga à la maison ? Si vous avez d’autres astuces à me partager, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires pour inspirer les autres.

 

Avec toute ma gratitude,