L’hiver et le froid se sont vraiment installés alors c’est le moment idéal pour vous parler des huiles essentielles que j’utilise pendant cette saison. Ces huiles essentielles permettent de maintenir le système immunitaire et de combattre les microbes extérieurs. Je vous dévoile mes petits chouchous de l’hiver qui sont des basiques à avoir chez soi et qui vous permettront de rester en forme pendant l’hiver.

 

L’huile essentielle de Ravintsara

C’est l’huile essentielle incontournable de mon hiver ! Elle a de nombreux avantages et permet surtout d’éviter les petites maladies de l’hiver lorsque vous l’utilisez de manière préventive pendant toute cette période 🙂

Elle permet de stimuler les défenses immunitaires, de combattre les virus de l’hiver et agir très bien sur les voies respiratoires. C’est l’huile essentielle parfaite pour passer un hiver en forme 😉 Elle peut-être utilisée par toute la famille (attention néanmoins au dosage pour les enfants, rapprochez-vous d’un professionnel) et pour les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse.

Personnellement, j’applique 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur chaque poignet et 1 goutte sur la poitrine le matin. N’hésitez pas à la mélanger à une huile végétale pour une application 1 à 2 fois par jour pendant les périodes les plus à risque.

Vous pouvez également l’utiliser en diffusion pour assainir l’air de votre intérieur. De plus, elle agit aussi sur les affections virales et digestives et elle a une action tonique pour lutter contre la fatigue de l’hiver.

 

 

L’huile essentielle de Arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea-tree) a des actions anti-infectieuse, anti-bactérienne, anti-inflammatoire et permet de stimuler le système immunitaire. C’est un antalgique naturel qui agit aussi sur les infections buccales comme les aphtes, les gingivites ainsi que les infections cutanées. Dans le cas d’application cutanée, pensez à la diluer avec une huile végétale.

Elle est également un excellent antiseptique de l’air ambiant afin de purifier les pièces de votre intérieur. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser en diffusion pendant 15-20 minutes. L’huile essentielle d’arbre à thé permet de maintenir un environnement sain et de vous tenir éloigné des éventuels microbes aux alentours.

Elle pourra être utilisée à partir du 4ème mois de grossesse pour les femmes enceintes.

 

 

L’huile essentielle de Thym à Thujanol

Le thym est une plante très utilisée dans les tisanes et son huile essentielle est tout autant intéressante ! En diffusion elle purifiera votre intérieur. Attention car il existe plusieurs huiles essentielles à base de thym mais elles auront des spécificités différentes et surtout des contre-indications différentes. Je vous parle ici du thym à thujanol.

Cet article peut également vous intéresser :  Les huiles végétales

L’huile essentielle de thym à thujanol a beaucoup d’avantage, notamment en période à risque l’hiver. Elle est anti-infectieuse, bactéricide & virucide. Elle s’utilise également en cas d’affections respiratoires, elle stimule le système immunitaire et elle est anti-fatigue. Cette huile essentielle agit sur les otites, les angines, les maux de gorge, les bronchites…

Elle s’utilise de différentes manières, par voie orale, cutanée diluée avec une huile végétale ou par inhalation (sur un mouchoir).

Vous pouvez l’utiliser en massage sur la poitrine pour agir sur les voies respiratoires. Dans ce cas, pensez bien à la mélanger avec une huile végétale du type huile d’amande douce puis masser en faisant des mouvements circulaires.

Je vous déconseille de l’utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et pour les jeunes enfants. Demandez à votre pharmacien pour être sûre de pouvoir l’utiliser.

 

L’huile essentielle de Niaouli

Cette huile essentielle est un super atout dans les cas de fièvre. Son action permettra de faire baisser votre température (si la fièvre persiste, consultez votre médecin traitant).

Elle a d’autres actions qui sont intéressantes contre les maux de l’hiver, elle stimule le système immunitaire, elle est anti-infectieuse, anti-bactérienne, anti-inflammatoire et agira sur les maladies liées à la gorge et aux bronches. L’huile essentielle de Niaouli est recommandée en cas d’otite, de bronchite, de grippe ou de rhino-pharyngite.

Vous pouvez l’utiliser de différentes manières, que ce soit en diffusion dans la chambre pendant 15-20 minutes en laissant la pièce ouverte et attendre un peu avant d’aller vous coucher. Également grâce à l’inhalation ou diluée avec une huile végétale pour effectuer des massages au niveau du dos, de la nuque et des pieds.

 

 

! L’huile essentielle de Niaouli est interdite chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants en bas-âge, les personnes épileptiques ainsi que les personnes atteintes de cancer hormono-dépendant. 

 

 

 

Je le répète encore une fois, les huiles essentielles ont de nombreux bénéfices lorsqu’on les utilisent correctement et de manière sécurisée mais elles peuvent être dangereuses !

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez un naturopathe. Elles peuvent s’avérer dangereuses si elles sont mal utilisées. De plus, les enfants, les femmes enceintes & allaitantes et certaines personnes atteintes de pathologies ne peuvent utiliser certaines huiles essentielles.

 

Et vous quelles sont les huiles essentielles que vous utilisez pour affronter l’hiver et rester en forme ? Si vous en utilisez d’autres, partagez-moi vos astuces dans les commentaires 🙂

 

Avec toute ma gratitude,