Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

Les huiles végétales

J’ai décidé de vous parler des huiles végétales avant d’écrire un prochain article qui concernera les huiles essentielles.

Les huiles végétales peuvent être utilisé pour effectuer des massages ou bien dans la création de vos produits cosmétiques.

Je vais vous présenter 15 huiles végétales afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient selon l’usage que vous souhaitez en faire.

L’huile d’amande douce

Cette huile provient du bassin méditerranéen, d’Afrique du nord et de Californie.

Elle est douce, onctueuse et possède des propriétés calmantes. Elle se marie parfaitement avec les huiles essentielles pour des massages localisés. Grâce à sa douceur, elle est conseillée pour les personnes à la peau sensible.

L’huile d’abricot

Originaire d’Afrique du nord, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, cette huile apportera un coup d’éclat à votre peau ! Elle sera très utile pour les peaux fatiguées ou les peaux ternes.

Elle à des nombreuses propriétés :

  • Régénérante,
  • Nourrissante,
  • Revitalisante,
  • Lutte contre le vieillissement de la peau.

L’huile d’argan

L’huile d’argan est originaire principalement du Maroc et de l’Algérie.

Elle possède des propriétés antioxydantes et anti-âge. Elle est également raffermissante, assouplissante et nourrissante pour la peau. On la conseille aussi contre les brûlures et les cicatrices d’acné pour sa très grande efficacité !

L’huile de bourrache

Originaire d’Asie et largement cultivée en Europe. L’huile de bourrache est reconnue pour régénérer la peau. Elle a un pouvoir assouplissant et elle régule le système hormonal.

Elle est aussi complémentaire avec l’huile d’onagre pour plus d’actions.

L’huile de chanvre

L’huile de chanvre provient d’Europe. Je vous conseille fortement de l’utiliser pour assaisonner vos plats car elle est riche en oméga 3 (ne jamais l’utiliser pour la cuisson !)

Elle a une action très anti-inflammatoire et en plus elle régénère les cellules de l’organisme, tout en évitant le dessèchement de la peau.

Elle est donc anti-rides, hydratante, calmante et assouplissante.

L’huile de coco

L’huile de coco est assez connue et utilisée que ce soit dans les cosmétiques ou du côté de la cuisine.

Elle est aussi très utile dans les soins des cheveux secs ou abîmés.

Elle provient principalement d’Asie du sud-est et elle est très très riche (+ de 90 % d’acides gras saturés). De plus, elle est apaisante, nourrissante, protectrice et rafraichissante.

L’huile de colza

Elle est originaire d’Europe et du Canada. Elle aussi est régulièrement utilisée dans la cuisine.

L’huile de colza est :

  • Nutritive,
  • Apaisante,
  • Anti-inflammatoire.

L’huile de germe de blé

L’huile de germe de blé provient initialement d’Asie mineure, et également d’Amérique et d’Europe.

Elle est riche en vitamines & minéraux. Elle sera adaptée pour les peaux matures avec son effet anti-âge, réparateur, protecteur, régénérant et antioxydant.

Cette huile végétale aura une action sur les peaux sèches et atteintes d’eczéma.

L’huile de jojoba

Cette huile est composée de vitamines et de caroténoïdes. Elle est assouplissante et protectrice de la peau. De plus, elle est très nutritive et agit en profondeur.  Elle est reconnue pour son utilisation dans les problèmes de peaux.

Cet article peut également vous intéresser :  Début du défi 31 jours du mois de mars

On l’a trouve en Israël, au Mexique et aussi en Californie.

L’huile de macadamia

L’huile de macadamia agit sur les systèmes lymphatique et circulatoire. Elle est très riche en lipides et elle est idéale pour les mains abîmées.

Elle est originaire d’Australie, d’Hawaï, des États-Unis, de Nouvelle-Zélande ou encore du Kenya. C’est une huile qui est apaisante, nutritive, assouplissante et protectrice pour la peau.

L’huile de noisette

Une odeur noisetté et une texture fluide, l’huile de noisette s’utilise aussi bien dans les produits cosmétiques que dans la cuisine.

Originaire d’Europe et d’Amérique du nord, c’est une huile tonique et régulatrice du sébum.

L’huile d’onagre

L’huile d’onagre est reconnue pour sa forte teneur en acide linoléique (je n’irais pas plus loin scientifiquement 😉)

Elle provient d’Amérique et d’Europe principalement. Elle a de nombreuses actions telles que ses pouvoirs anti-rides, anti-inflammatoire et elle est aussi stimulante !

Très utile pour les peaux matures et les peaux sensibles.

L’huile d’olive

Sûrement l’huile la plus connue, une odeur rappelant l’olive et la méditerranée. Elle s’utilise aussi bien en huile de cuisson que pour effectuer des massages ou des produits cosmétiques.

Elle a des propriétés chauffante, analgésique et nutritive.

L’huile de pépin de raisin

Originaire d’Europe, c’est une huile de massage agréable !

Elle a des actions antioxydantes en prévenant le vieillissement de la peau, elle est très nutritive et elle régénère la peau.

L’huile de sésame

L’huile de sésame provient de Chine, du Venezuela, du Soudan ou encore de l’Inde.

Elle a des propriétés chauffante et détoxifiante, tout en augmentant la résistance de la peau. Elle est conseillée comme huile de massage !

De plus, elle est aussi antioxydante et régénérante pour la peau.

Voici les 15 principales huiles végétales à connaître et à utiliser pour vos préparations cosmétiques ou vos massages.

Elles constitueront également une base pour un mélange d’huiles essentielles, car certaines huiles essentielles ne peuvent pas s’utiliser pure sur la peau à cause de leur toxicité. Je vous en dirais plus lors de mes prochains articles concernant l’aromathérapie.

Je pense que vous connaissiez déjà certaines de ces huiles, notamment pour leur utilisation en cuisine, maintenant vous savez qu’elles ont de nombreuses propriétés 🙂

Avez-vous déjà utilisé ces huiles pour des massages ou des produits cosmétiques ?

N’hésitez pas à me partager vos expériences dans les commentaires.

Avec toute ma gratitude,

Publier un commentaire