Aujourd’hui, je vais vous présenter les huiles essentielles nécessaires à avoir chez vous pour faciliter la transition de l’hiver vers le printemps. Avec l’arrivée des beaux jours, voici donc les 4 huiles essentielles à avoir chez vous.

 

L’huile essentielle de Citron

Cette huile essentielle est un excellent antiseptique, elle permet notamment d’assainir l’air lors de sa diffusion.

Elle est régulatrice du foie et stimulante générale, ce qui est idéal après l’hiver. De plus, elle est utile en cas de manque d’entrain ou de difficulté de concentration. Enfin, elle peut également être utilisée en cuisine dans la préparation de pâtisserie par exemple.

L’huile essentielle de Citron peut être utilisée par la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse et pour les enfants à partir de 3 ans.

Voies d’utilisation possibles : par voie orale (sur un comprimé neutre) ou en diffusion atmosphérique.

 

Mise en garde : elle est photo-sensibilisante donc ne pas s’exposer au soleil après une application cutanée. Elle est à utiliser à faible dose.

 

 

L’huile essentielle d’Estragon

La principale propriété de cette huile essentielle est son action anti-allergique et anti-histaminique. Elle est un soutien pour l’asthme, les allergies aux pollens ainsi que les rhinites allergiques printanières.

Elle est autorisée pour les enfants à partir de 3 ans.

 

Voies d’utilisation possibles : par voie cutanée (en dilution avec une huile végétale), sous la langue ou par voie orale.

 

Mise en garde : L’huile essentielle d’estragon est strictement interdite durant toute la grossesse et l’allaitement.

 

 

L’huile essentielle d’Orange

Cette huile essentielle à des propriétés calmante et permet de favoriser le sommeil. Elle est aussi un désinfectant de choix de l’air ambiant (notamment les microbes). Enfin, elle facilite la digestion et tout comme le citron, elle peut également être utilisé en cuisine

Cet article peut également vous intéresser :  Dhal de lentilles corails

Elle est autorisée pour les enfants dès la naissance.

Voies d’utilisation possibles : par voie orale ou en diffusion atmosphérique.

 

Mise en garde : elle est photo-sensibilisante donc ne pas s’exposer au soleil après une application cutanée. L’huile essentielle d’orange douce est strictement interdite durant toute la grossesse et l’allaitement.

 

 

L’huile essentielle d’Origan

Cette huile essentielle à des propriétés anti-infectieuse puissante avec un large spectre d’action, elle est aussi immuno-stimulante et anti-parasitaire. Elle est utile en cas de rhino-pharyngite et bronchite allergiques et d’inflammation. C’est un antibiotique naturel.

Elle est autorisée pour les enfants à partir de 6 ans.

Voies d’utilisation possibles : voie cutané (dilué avec une huile végétale),

 

Mise en garde : L’huile essentielle d’origan est strictement interdite durant toute la grossesse et l’allaitement.

 

 

Voilà vous savez maintenant quelles huiles essentielles vous procurer pour apprivoiser tranquillement le Printemps.

 

Je vous rappelle qu’avant d’utiliser les huiles essentielles, il convient de prendre rendez-vous avec un praticien en aromathérapie. Il pourra vous accompagner dans le choix des huiles selon vos besoins et votre situation.

L’utilisation des huiles essentielles ne se substitue en aucun cas à un traitement médical en cours, ni à une consultation allopathique.

 

Connaissez-vous ces huiles essentielles ? Avez-vous vos huiles favorites pour le Printemps ?

 

Avec toute ma gratitude,