Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

Comment trouver le sport qui vous convient ?

Comment faire pour trouver le sport qui vous correspond le mieux ? Hé bien c’est une question que je me suis posée pendant des années ! Sans forcément trouver de réponses.

C’est pourquoi, j’ai décidé de vous écrire cet article afin d’y voir plus clair et d’analyser toutes les possibilités qui existent.

De plus, c’est bientôt la fin des activités sportives pour l’année en cours. C’est le moment idéal pour faire vos recherches afin d’essayer et de débuter une nouvelle activité dès la rentrée !!

 

Les astuces pour trouver son sport

Se poser les bonnes questions

En effet, pratiquer une activité physique est fortement recommandée pour maintenir une bonne santé.

D’ailleurs, en Naturopathie, c’est l’un des 3 piliers principaux ! C’est dire l’importance de bouger son corps pour se sentir en forme. C’est nécessaire pour s’aérer l’esprit, évacuer la pression de la journée et offrir la possibilité à votre corps de s’exprimer.

Bien évidemment, pour avoir envie de faire du sport, il faut trouver celui qui vous correspondra le mieux. Et puis ce sera un moyen d’y retourner régulièrement en gardant votre motivation initiale.

De là, réfléchissez aux raisons qui vous poussent à faire du sport :

  • Avez-vous besoin de vous challenger tout.e seul.e ?
  • Vous préférez vous entraîner en groupe ?
  • Souhaitez-vous une activité physique douce alliant le côté spirituel ?
  • Avez-vous envie de vous défouler ou de vous recentrer ?
  • Etc.

Il faut se poser les questions importantes qui vous aideront à trouver l’activité la plus adaptée à vos envies et vos besoins. En effet, si vous essayez un cours de VolleyBall alors que vous avez besoin de solitude, ce ne sera pas un essai concluant.

 

 

Faire une liste et essayer

Vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas l’embarras du choix ! À l’heure actuelle, chacun peut trouver un sport qui lui convient et qui lui est accessible. À moins que vous ayez des contrindications particulières à la pratique d’une activité physique, essayez tous les sports que vous pouvez.

Ainsi, c’est en essayant que vous vous rendrez compte si vous aimez ou pas ce sport. Le but n’est pas de tout faire une fois, profiter d’une séance d’essai gratuite et d’en finir avec ce sport. L’objectif c’est vraiment d’essayer un sport qui vous attire.

C’est pourquoi, je vous invite à vous munir d’une feuille, d’un stylo (ou de créer une note sur Evernote ;-)) et de noter tous les sports que vous avez envie d’essayer. Si vous n’avez pas d’idée, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet et obtenir la liste des sports. Qui c’est, vous pourriez peut-être faire des découvertes intéressantes 🙂

Une fois cette liste établie, recherchez les lieux où vous pourrez essayer cette activité. Faites une recherche autour de chez vous et puis faites une demande pour faire une séance d’essai.

Si vous préférez vous faire accompagner dans vos essais, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous y accompagner. Vous trouverez sûrement quelqu’un pour essayer votre prochain cours de CrossFit, de yoga, de natation, de tennis, etc. Et puis, si jamais personne n’est disponible et que vous avez vraiment envie d’essayer, foncez ! Ce n’est pas grave de faire une activité seul.e. Au contraire, c’est comme ça que vous parlerez plus facilement aux autres personnes 🙂

Enfin, il y a des activités qui peuvent très facilement être accessible via des vidéos en ligne pour voir à quoi cela ressemble. Même si en effet, avoir un professeur certifié et qualifié est beaucoup plus représentatif et sécurisant pour commencer.

 

La persévérance, c’est la clé

Au début ce n’est pas évident de se lancer et d’essayer un nouveau sport. Surtout quand vous êtes stoppé par vos pensées limitantes. Ce que j’appelle les pensées limitantes, ce sont celles qui vous empêchent de faire ce que vous voulez vraiment au fond de vous. Vous ressentez de la peur, un manque de confiance, vous êtes mal à l’aise…

Cet article peut également vous intéresser :  6 astuces pour bien organiser sa journée

C’est dommage car dans ce cas vous passez à côté des occasions d’essayer quelque chose de nouveau. Peu importe l’activité, le sport vous aidera à vous dépassez et à vous affranchir de ces pensées limitantes. C’est en essayant que vous sortirez de votre zone de confort et que vous ferez quelque chose de nouveau, d’inconfortable.

Au pire, qu’est-ce qu’il peut vous arriver ? Ne pas aimer le sport ? Je pense que ce n’est pas le plus grave 😉

En effet, la persévérance et la rigueur sont donc des notions très importantes car elles vous aideront à atteindre vos objectifs. Même lorsque vous aurez trouvé votre sport favori, vous aurez parfois des moments sans motivation. Les jours de pluie, les jours où vous êtes enrhumé, les jours de flemme. Votre persévérance et votre rigueur vous permettront de ne pas rester assis.e dans le canapé et d’aller faire votre séance de sport.

À ce moment précis, pensez aux sensations que vous ressentez à la fin de votre séance de sport. Ce sentiment de bien-être et de satisfaction de vous être dépassé.e.

 

Mon parcours personnel

Tout d’abord, je dois vous avouez que le sport et moi ça à toujours fait 15 (et encore je suis gentille) ! Depuis plusieurs années, j’ai essayé plusieurs activités. Parfois, certaines d’entre elles me plaisaient mais je ne persévérais jamais sur le long terme. J’aimais bien une fois et point final.

Ce n’était pas tant le sport en lui-même, je pense surtout que je n’étais pas prête à m’investir. En effet, pour voir les bénéfices d’une activité physique sur le corps et sur le mental, il faut du temps. Et moi, je n’aimais pas attendre du tout ! Donc si je ne voyais pas le résultat tout de suite et que j’avais de nombreuses courbatures post-séance, je baissais les bras…

 

Tout est une question de persévérance, comme dit précédemment.

 

 

Bien-sûr, il y a des personnes pour qui faire du sport est vital. Ils ont besoin de faire une activité, de bouger, de se dépenser et d’évacuer leurs émotions. Sincèrement, j’envie un peu ces personnes car elles ont trouvé un excellent échappatoire pour la santé 😉

C’est pourquoi, j’ai longtemps été “fâchée” avec le sport. Et puis, j’ai découvert le yoga lors de mon voyage en Australie. Depuis cette découverte, je pratique toujours le yoga et j’adore ça. Je pense avoir trouvé le sport idéal pour moi. Le yoga a de nombreux bienfaits et surtout chacun est maître de sa pratique. Le corps et l’esprit ne font qu’un.

De plus, récemment je suis sortie de ma zone de confort en allant faire un cours d’essai de Boxe. Hé oui, cela faisait des années que j’avais envie d’essayer ce sport sans jamais oser. J’avais peur du regard des autres, de ne pas savoir coordonner mes mouvements, de mal faire… Autant d’excuses bidons ! Nous revenons à ces fameuses pensées limitantes. Donc j’y suis allé (seule), j’ai essayé et j’ai adoré ! Depuis quelques semaines je pratique la boxe en plus du yoga et c’est un très bon équilibre pour moi.

 

Je vous conseille vraiment d’essayer autant que possible. Essayer encore et encore, jusqu’à trouver l’activité qui vous procurera ce bien-être. J’espère que mon article vous donnera des pistes pour trouver votre sport favori.

 

Est-ce que vous avez déjà trouvé votre sport idéal ou êtes-vous encore à sa recherche ? N’hésitez pas à me partager vos expériences dans les commentaires.

 

Avec toute ma gratitude,

 

Publier un commentaire