Cette fois-ci j’ai décidé d’aborder le sujet des médias, et plus particulièrement, comment se déconnecter de cette sur-information.

Il y a déjà plusieurs années j’ai vendu ma télévision, et même si au début ce n’est pas forcément évident, j’ai vite pris de nouvelles habitudes.

Si vous aussi vous souhaitez prendre plus de temps pour vous et apprendre à vous déconnecter des médias, des réseaux sociaux ou des informations inutiles qui nous encombrent l’esprit, je vais vous expliquer les avantages d’une déconnexion numérique 🙂

 

Arrêter de regarder la télévision

C’est vrai que regarder la télévision peut très vite devenir une addiction ! La télévision est généralement présente depuis notre enfance et nous accompagne tout au long de notre vie (au moment des repas, dans le salon pour se détendre, dans la chambre avant de dormir…)

Alors pourquoi arrêter de la regarder alors que tout le monde le fait ? Déjà pour ne pas faire comme tout le monde 🙂 ^^’

Plus sérieusement, je peux commencer par le fait que nous sommes submergés d’informations ! Le journal télévisé inonde nos cerveaux d’un tas d’informations sur lesquelles nous n’avons en général pas d’influence et qui sont pessimistes. Si vous analysez un petit peu, on vous informe lorsqu’il y a un accident d’avion, mais est-ce que l’on nous parle des dizaines de milliers d’autres avions qui décollent chaque jour ? Bien-sûr que non, alors que c’est le moyen de transport le plus sûr au monde.

Il est vrai que la télévision est une source de divertissement importante pour tout le monde. Les dessins-animés pour les enfants, les émissions de télé-réalité pour les ados/adultes, les chaînes musicales pour avoir un fond sonore… Autant de possibilité qui comblera tout le monde.

Imaginez si le temps passé assis dans votre canapé à regarder la télévision pouvait vous permettre de faire d’autres activités ?

Car entre nous, il y a tellement d’autres chose à faire !

Personnellement je n’ai plus de télévision depuis environ 3 ans et tout va bien pour moi 🙂 J’ai pu libérer plus de temps pour d’autres choses dont je pensais “ne pas avoir le temps de faire“.

 

 

Choisir ses sources d’informations

En effet, ne plus regarder la télévision, moins consulter son téléphone ou son ordinateur ne veut pas dire se couper totalement du monde (quoique ça ne fait pas de mal de temps en temps 😉).

Les informations télévisées sont la plupart du temps négatives, pessimistes et alarmantes. Les médias sont très doués pour influencer nos opinions et nos choix avec les images et les textes qu’ils diffusent. Donc pour continuer à se tenir informé des actualités et avoir plus d’informations sur des sujets qui vous intéresse vraiment, vous êtes libre de choisir vos sources.

Vous pouvez tout à fait vous abonner à un magazine (papier ou numérique), faire vos propres recherches sur internet lorsque un sujet vous intéresse (en plus l’intérêt de faire ses propres recherches nous permet de mieux retenir les informations) et enfin avec votre entourage vous saurez très vite s’il se passe quelque chose 😉

Cet article peut également vous intéresser :  Début du défi 31 jours du mois de mars

 

 

Laisser son téléphone de côté

Il est vrai qu’aujourd’hui notre téléphone est un outil indispensable à notre quotidien. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, il faut juste savoir s’en détacher un peu à certains moments.

Personnellement je me sers de mon téléphone quotidiennement (encore beaucoup trop même) mais le soir vers 21 h 45 généralement je le mets en mode avion et je prends le temps de lire avant d’aller me coucher. Les téléphones sont tellement polyvalents qu’ils sont devenus indispensables.

Si vous avez l’occasion d’observer autour de vous, vous remarquerez qu’il est omniprésent. Dans la rue, les transports en communs, à table, lors de conversation, et même dans le lit…

Je souhaite simplement vous montrer que nous sommes accros et qu’à un certain moment, c’est bien de couper et de profiter des personnes autour de nous, de notre repas, ou de faire une autre activité.

Les nouvelles technologies sont formidables, à vous d’en profiter à bon escient tout en ayant un bon équilibre et ne pas oublier de bien communiquer 😉

Je n’ai absolument rien contre le numérique, bien au contraire ! Nous avons de merveilleux outils à notre disposition pour avoir accès à l’information, pour partager, pour apprendre… Cependant, il est important de prendre du temps pour soi et savoir se déconnecter un peu 🙂

 

Prendre du temps pour soi

Pour finir, je peux vous assurer que tout le temps que vous passerez sur votre téléphone, votre ordinateur ou devant votre télévision, sera du temps de perdu pour ne pas vous occuper de vous !

Sauf si évidemment c’est votre outil de travail. Dans ce cas, il ne faut pas tomber dans le piège de la dépendance et se fixer des horaires pour arrêter et prendre du temps pour soi et pour les autres.

J’entends souvent les gens se plaindre de ne pas avoir le temps de faire du sport, de prendre du temps pour eux, de cuisiner, de profiter de leurs enfants… Et si le temps passé sur votre téléphone, votre ordinateur ou devant votre télévision vous permettez de faire ce pourquoi vous ne pensez jamais avoir de temps à consacrer ?!

Vous pouvez donc vous dégager du temps pour faire ce qui vous fait du bien. Par exemple, vous pouvez reprendre la lecture de votre livre laissé de côté. Ou bien, vous pouvez prendre le temps de cuisiner un diner un peu plus élaboré, faire une séance de sport, ou tout simplement profiter de vos proches.

Lorsque vous prendrez du temps pour vous, vous ressentirez un sentiment de bien-être.

 

 

Et vous, pensez-vous être accro aux médias ? Quels sont vos astuces pour vous déconnecter ?

 

J’espère que mon article vous aura plu et vous aidera à prendre plus de temps pour vous et trouver un bon équilibre.

 

Avec toute ma gratitude,