Nous y sommes ! La nouvelle saison s’est installée, la chaleur et le soleil nous on fait comprendre que l’été est arrivé !

Je vous avais déjà fait un article sur les huiles essentielles lors de l’arrivée du Printemps, vous aurez le droit à ce type d’article pour chaque saison, afin d’être bien préparé 🙂

 

L’huile essentielle de Lavande aspic

Cette huile essentielle est idéale pour votre trousse indispensable de l’été notamment pour sa propriété apaisante. En effet, elle est fortement indiquée pour désinfecter et soulager une piqûre d’insecte. Il vous suffira de deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pour apaiser immédiatement la sensation de démangeaison.

Ensuite, elle est aussi antiseptique, cicatrisante et anti-infectieuse assez puissante.

Les voies d’administrations possibles sont :

  • La voie orale,
  • En cutanée,
  • En diffusion.

Précautions d’emploi : je vous conseille de choisir l’huile essentielle de lavande aspic venant de France car c’est celle qui contient le moins de camphre (environ 10 % contre 50 % dans d’autres pays), à forte dose elle est peut être toxique.

Ne pas l’utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes, les jeunes enfants et les personnes étant épileptiques.

 

 

L’huile essentielle de Menthe poivrée

La principale propriété de cette huile essentielle pour l’été est qu’elle éloigne les insectes. De plus, elle est antiseptique, anti-infectieuse, anti-bactérienne et antalgique puissante.

L’huile essentielle de menthe poivrée agit sur le système digestif et pancréatique en détoxifiant l’organisme. Elle est stimulante et tonique digestive et également anti-spasmodique.

Enfin, elle agit sur le mal des transports, elle sera votre alliée pour partir en vacances 😉 Par exemple, vous pouvez tout à fait la diffuser dans votre voiture pour bénéficier de ses propriétés.

Les voies d’administrations possibles sont :

  • La voie orale,
  • En cutanée,
  • En diffusion.

Précautions d’emploi : déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques, aux enfants et aux personnes âgées.

Ne pas utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée sur plus de 7 jours par voie orale. En cas de peau sensible, diluer l’huile essentielle avec une huile végétale. Faites attention aux dosages, notamment par voie orale car elle peut être tout d’abord excitante puis stupéfiante et dépressive.

Cet article peut également vous intéresser :  Les 4 huiles essentielles pour l'arrivée du printemps

 

 

L’huile essentielle de Géranium rosat

Cette huile essentielle est une très bonne anti-infectieuse, rééquilibrante nerveuse, relaxante, antalgique et anti-inflammatoire. Elle permet également d’éloigner les moustiques grâce à sa diffusion atmosphérique (en synergie avec de l’huile essentielle de Citronnelle).

Elle est aussi cicatrisante et régénératrice cutanée en prévenant le vieillissement prématuré de la peau.

Les voies d’administrations possibles sont :

  • La voie orale,
  • En diffusion.

Précautions d’emploi : pas de contre-indications particulières.

 

 

Bonus : le gel d’Aloe vera

Ce n’est pas une huile essentielle, cependant le gel d’aloe vera à de nombreuses vertus. En effet, il a un fort pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire. De plus, ce gel peut être utilisé pour les piqûres d’insectes, les brûlures, les coups de soleil ou les coupures.

Je vous déconseille de vous exposer au soleil après son application car certains gels peuvent être photo-sensibilisants.

 

 

Je vous rappelle qu’avant d’utiliser les huiles essentielles, il convient de demander conseil à un naturopathe ou à un pharmacien. En effet, il pourra vous accompagner dans le choix des huiles selon vos besoins et votre situation.

 

Est-ce que vous aviez déjà utilisé ces huiles essentielles ? Si vous avez d’autres astuces à partager sur les huiles essentielles nécessaires à votre été, n’hésitez pas à les écrire en commentaires 🙂

 

Je vous souhaite un très bel été.

 

Avec toute ma gratitude,

 

 

N.B : Dans cet article, si vous cliquez sur les photos, vous serez redirigé vers le site marchand Amazon. Je suis affiliée à ce site et si vous faites un achat en passant par ce lien, je gagnerais une petite commission sur le prix de vente. Pour vous rien ne change, le prix reste le même, c’est la société qui me reverse un pourcentage de la vente des produits affiliés. Merci à vous de passer par ces liens pour me permettre de continuer à vous proposer du contenu gratuit.