Il y a quelques semaines, j’ai refait mon tableau de visualisation ! Et oui, un tableau comme celui-ci n’est pas figé dans le temps et sera modulé en fonction de vos besoins et de vos projets du moment.
Je me suis familiarisé avec la visualisation lorsque j’ai lu pour la première fois le livre de Hal Elrod « Miracle Morning« . J’ai beaucoup accroché avec cette notion, moi qui ai besoin de voir les choses pour les mémoriser et les rendre plus réelles. Il me restait à savoir comment organiser mes idées pour les mettre en pratique !
Je vais vous expliquer plus précisément en quoi cela consiste et comment cela peut-il influencer sur la concrétisation de vos projets.
La visualisation, qu’est-ce que c’est ?
Une définition
Selon mon expérience, la visualisation est le fait d’imaginer une situation, un lieu, un projet ou quelque chose qui aura de l’importance pour vous. En visualisant cette chose comme un but ultime, vous pourrez visualiser le moyen d’y arriver et de ressentir toutes les sensations qui y sont associées.
Grâce à cette méthode, vous êtes mieux préparer pour l’atteindre. Par exemple, si cela concerne une activité physique, vous serez mieux préparer et plus performant.e.
La visualisation impose des images précises à votre esprit comme des situations, des comportements, des émotions ou des sentiments précis que vous souhaitez obtenir dans votre vie. Ces images seront propres à vos envies et peut concerner votre vie professionnelle ou votre vie privée.
Le but étant d’avoir un objectif que vous souhaitez atteindre et de visualiser quotidiennement les étapes nécessaires à son accomplissement afin de vous y préparer comme un sportif de haut niveau 😉
D’ailleurs, cette méthode est souvent utilisée chez les sportifs pour les préparer avant une compétition ou pour améliorer leurs performances.
Cette approche est souvent utilisée avec d’autres pratiques complémentaires telles que la méditation, la relaxation…
Un mode de pensée positive
Selon moi, la visualisation est une action importante dans le quotidien car elle permet de conditionner notre cerveau grâce à la visualisation de pensées et d’actions positives.
En effet, votre cerveau a parfois du mal à faire une différence claire et précise entre quelque chose d’imaginaire ou quelque chose de réel. C’est donc un excellent entraînement pour lui
Voyez les choses comme vous souhaiteriez les voir et non comme elles sont. Robert COLLIER
La visualisation est une technique qui vise à mettre en place les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances et le bien-être
De plus, c’est une visualisation créatrice, cela vous permettra de visualiser des choses du futur et qui vous sont agréables, non pas des événements du passé qui vous empêche d’avancer.
Personnellement, j’ai créé un tableau de visualisation car j’ai besoin d’images visuelles pour une meilleure compréhension. C’est vraiment propre à chacun. C’est pourquoi il est tout à fait possible de visualiser uniquement par la pensée et non pas via un tableau.
Une pratique quotidienne
Dans le cas de visualisation uniquement par la pensée, je vous conseille de vous installez dans un endroit au calme et de vous asseoir. Fermez les yeux et respirez calmement. Vous pouvez commencer à imaginer quelque chose d’agréable et de ressentir les sensations qui y sont associées. Le cerveau va assimiler cela comme un moment présent et comme quelque chose de réel.
Vous pouvez aussi tout simplement, chaque matin visualisez votre journée. Pendant 5 minutes, vivez dans votre imaginaire, votre journée idéale. Imaginez-vous accomplir toutes les tâches que vous devez faire et vous sentir bien. Cela conditionne votre cerveau à avoir des pensées positives, et cela dès le début de la journée 🙂
La visualisation créatrice consiste grâce à votre imagination, à explorer vos rêves, vos projets et vos objectifs. Cela permet de lever d’éventuels blocages ou inquiétudes, tout en vous rapprochant plus vite de votre vie rêvée, de vos objectifs et de vos projets.
Le simple fait de pratiquer cette activité chaque jour pendant 5 à 10 minutes vous aidera à accélérer vos rêves.
La visualisation est liée également à la Loi de l’attraction. En effet, à force d’imaginer régulièrement des choses positives, votre vision et vos pensées suivront le même chemin.
Créer votre tableau de visualisation
Un tableau de visualisation vous permet de mettre en image ces pensées que vous avez en tête. Vous pouvez le consulter dès que vous en avez besoin, au moins une fois par jour. C’est un outil intéressant pour les personnes, qui comme moi ont besoin d’images plus « visuelles » ou « concrètes » pour vraiment bien visualiser leurs projets.
Vous pouvez y mettre TOUT CE QUE VOUS VOULEZ !! Absolument tout !
C’est vraiment le but de ce tableau. Mettre en image ou par écrit, tout ce que vous souhaitez voir aboutir dans votre vie.
Bien que personnel, je vous présente ici le mien. Pour celles et ceux qui n’en ont jamais fait, cela pourra vous donner un exemple. Bien que tous les tableaux soient différents, à vous de laisser libre cours à votre imagination 😉
Vous pouvez y accrocher des images, des citations, des objectifs… Tout ce que vous souhaitez avoir, devenir ou faire :
- Courir un marathon,
- Faire un voyage à une destination précise,
- Réaliser une position spécifique au yoga,
- Augmenter votre nombre de clients,
- Acheter une maison en bord de mer,
- Etc.
Ce tableau vous permettra de voir clairement vos objectifs et vos envies. Personnellement, je préfère y mettre des objectifs à court terme. Par exemple, des choses que je souhaite atteindre ou obtenir d’ici la fin de l’année au maximum.
D’ailleurs, il est préférable d’y ajouter des éléments réalisables rapidement et facilement pour ne pas vous sentir découragé. En effet, plus vos objectifs resteront longtemps sur ce tableau, plus vous vous sentirez découragé. Ils auront tous un temps de réalisation différent, certains plus longs que d’autres. L’idéal étant d’avoir des objectifs « pallié » par exemple. Et puis, pouvoir enlever des images et en ajouter des nouvelles, c’est aussi motivant 😀
Vous pourrez voir où en sont vos projets, faire tout pour les atteindre et accepter votre réussite !
Je vous conseille de regarder ce tableau tous les jours pendant quelques minutes. Comme dit précédemment, imaginez-vous vivre ces moments et ressentez les émotions associées.
De plus, les jours où votre moral sera plus bas, voir vos projets visuellement vous aidera à ne pas lâcher ! Et à continuer d’avancer vers vos rêves.
Bien-sûr, un tableau de visualisation est un outil pour maintenir et augmenter votre motivation. Pour atteindre vos objectifs, le passage à l’action reste le seul moyen de les obtenir.
Connaissiez-vous ce type de tableau ? Si non, n’hésitez pas à créer le vôtre, vous verrez le simple bonheur de voir des images positives qui vous inspire chaque jour.
Si vous avez déjà votre tableau de visualisation, vous pouvez me partager en commentaire vos projets qui y figurent 🙂
Avec toute ma gratitude,
Pour me retrouver tous les jours, vous pouvez me suivre sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram
Pas encore de tableau de visualisation pour ma part mais je la pratique régulièrement eheh ; j’aime bcp me fixer des objectifs que je note dans mon bujo 😉
Hello Emilie,
Le tableau de visualisation n’est pas obligatoire 😉 mais il peut aider selon les personnes.
En effet les noter dans le bujo c’est également une bonne idée 🙂
Hello ! ☺️
Je n’ai pas de tableau de visualisation, mais j’écris mes objectifs principaux tous les jours sur mon carnet et comment faire pour y arriver. Ça me motive beaucoup et pour l’instant cette méthode fonctionne bien sur moi ! Merci pour ton article ! ✨
Hello Justine 🙂
Super méthode pour atteindre tes objectifs ! Le but c’est vraiment de trouver le moyen de rester motivé et d’adapter selon ses envies.
C’est vrai que d’écrire ça permet de bien visualiser aussi ses objectifs 🙂
Merci pour ton partage 😘
Ça fait un moment que je me dis que j’ai envie de m’y mettre plus sérieusement et régulièrement à la visualisation donc ton article tombe à pic! Merci pour tous tes bons conseils! 🙂
Hello Juliette,
Je suis contente que mon article te plaises 🙂 Tu peux également noter tes objectifs dans un carnet comme les filles l’ont mentionnés dans les commentaires ci-dessus. Une autre méthode très utile également.
Bisous 😘
Hello Céline, je pratique la visualisation surtout avec un tableau ou un carnet.
J’ai un tableau de visualisation positive accroché à côté de mon écran, il me permet quand un coup de mou arrive de repenser à des moments joyeux, des endroits que j’ai visité et que j’ai adoré par exemple.
Je pense que la visualisation est importante dans notre société où on a tendance à tout voir en noir et nous parler que du négatif.
Hello Elise,
Oui c’est vrai que de noter ses objectifs dans un carnet est également une très bonne idée 🙂
Belle utilisation de ton tableau c’est top. Oui effectivement, la visualisation permet de changer notre regard sur le monde et apprendre à voir le côté positif (comme avec l’exercice des gratitudes) c’est un état d’esprit à cultiver.
Un bel article, rempli d’onde positive et une excellente idée pour atteindre ses objectifs que ce tableau de visualisation (un des moteurs de la loi d’attraction) 😉
Hello 🙂
Merci beaucoup c’est très gentil 😀
Oui en effet, la loi de l’attraction peut être puissante lorsqu’on a l’habitude et le bon état d’esprit pour l’appliquer 🙂