La sophrologie pour le bien-être féminin, c’est le thème de l’article d’aujourd’hui et pour cela c’est une sophrologue qui prend la plume sur mon blog. Anaïs est une experte dans ce domaine et partage avec vous sa vision et son expérience de la sophrologie. Je vous souhaite une belle lecture et n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire avec nous.

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle permettant de mieux gérer ses émotions, baisser le niveau de stress et se sentir mieux au quotidien. Elle s’inspire de différents courants tels que le Zen, le Yoga, le bouddhisme tibétain, la méditation et l’hypnose.

Pour la petite histoire, la sophrologie a été fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, passionné par les états de conscience modifiés. Caycedo définit la sophrologie comme une science phénoménologique (phénomènes de la conscience humaine) qui vise l’obtention d’un état de conscience harmonisé.

Pour faire simple c’est une méthode qui vise à se réaligner avec ses émotions et son corps. La sophrologie peut se pratiquer aussi bien en groupe qu’en séance individuelle.

Lors d’un accompagnement en sophrologie, diverses techniques peuvent être utilisées telles que :

  • La respiration
  • La visualisation positive
  • Les mouvements musculaires
  • La concentration

La sophrologie produira des effets sur le physique, grâce à un niveau de conscience modifié que l’on appelle le niveau sophro-liminal. C’est un niveau de conscience qui permet une décontraction musculaire et une détente physique.

La sophrologie produit également des effets sur le mental : basée sur l’expérience positive, elle apportera concentration accrue, mémorisation, capacité d’analyse et réactivité.

La sophrologie produit aussi des effets sur le plan émotionnel, en effet les émotions peuvent être gérées sereinement et dans la bienveillance. Et cela aura forcément des conséquences sur le comportement de la personne qui se sentira plus en confiance et en accord avec elle-même.

 

 

Comment se déroule une séance de sophrologie

Je vous expose ici mon organisation lors d’une séance individuelle :

  • Échange, Dialogue

La première séance, nous échangeons ensemble sur ce qui vous amène vers la sophrologie et sa problématique. Vous vous fixez un objectif clair à atteindre à la fin de l’accompagnement.

 

  • Établir le protocole

J’établi par la suite toutes les séances sur-mesure en fonction de l’objectif déterminé. Il y a un énorme travail en amont sur l’adaptabilité du protocole. Les séances peuvent d’ailleurs être revues durant l’accompagnement selon votre évolution.

 

  • Pratique

Après l’échange, on peut passer à la pratique ! Je trouve intéressant d’intégrer des exercices de relaxation dynamique avant la séance (exercices en mouvements), car ce sont des gestes simples et ludiques que vous pourrez facilement répéter dans votre vie quotidienne.

Puis, nous passons ensuite au cœur de la séance et il suffit de vous laisser guider par la voix et vivre votre propre expérience.

 

  • Phénodescription

En fin de séance je vous propose de prendre 10 min pour écrire (dans un joli cahier 😉) tous les phénomènes qui se sont produits durant la séance : sensations corporelles, sentiments etc. C’est une étape que l’on appelle phénodescription. C’est un moment important pour vous pour retranscrire les choses et les ancrer positivement. Pour moi, elles sont aussi le moyen de constater votre évolution au fil des séances.

Enfin vous pouvez me partager vos ressentis oralement, nous sommes ici dans un dialogue et un échange dénué de tous jugements.

 

  • Autonomie

La sophrologie fonctionne sur le principe de la répétition vivantielle. C’est-à-dire que pour intégrer de nouvelles habitudes il faut les répéter. Les séances en cabinet vous sont donc envoyées pour que vous puissiez pratiquer de chez vous en toute autonomie. C’est pour cette raison que les séances sont souvent courtes 10-15min, pour pouvoir trouver du temps dans notre rythme effréné du quotidien.

Pour résumé, une séance de sophrologie dure environ une heure et se décompose comme suit :

  • 15 min d’échanges sur la séance précédente, l’évolution, les changements
  • 10 min d’exercices
  • 15 min de pratique
  • 5 min de phénodescription
  • 15 min d’échanges

 

 

La sophrologie pour le bien-être féminin 

Nous les femmes, sommes par essence des êtres émotionnels et cycliques, et donc sujettes à des émotions fluctuantes. La sophrologie est adaptée à de nombreuses « problématiques » et à différentes phases de la vie d’une femme. Elle permet d’améliorer le bien-être féminin et d’être plus épanouie.

 

  • Gestion des émotions, Charge mentale

Si je devais définir le grand mal du siècle de la femme, je dirai la charge mentale. C’est quoi exactement ? C’est tout simplement le syndrome de la femme épuisée par sa charge cognitive liée à la gestion domestique, la vie de famille et la vie professionnelle.

En effet, la sophrologie va permettre de lâcher prise et justement s’offrir du temps de qualité pour mettre de côté tout ce qui pollue l’esprit et prendre de nouvelles habitudes.

 

  • Gestion de la douleur

Certaines femmes peuvent être confrontées au cours de leur vie à certaines douleurs liées à des maladies auto-immunes ou inflammatoires chroniques : polyarthrite, fybromyalgie, endométriose, etc. Le rôle du sophrologue ne se substitue en aucun cas à un traitement/diagnostic médical. En revanche, il a une approche complémentaire pouvant apporter soutien et soulagement. L’objectif dans l’accompagnement de la douleur est de donner des clés pour prendre du recul par rapport à la maladie, gérer la douleur et son intensité. Et surtout tenter de prendre conscience que le corps n’est pas que douleur et que l’on peut se le réapproprier.

 

  • Développement personnel

La sophrologie est un excellent outil de développement personnel. C’est une démarche existentielle qui va vous pousser à mieux vous connaître, à être à l’écoute de votre corps et de votre esprit. Vous pourrez mobiliser vos capacités, travailler sur vos valeurs et laissez émerger tout cela à votre conscience pour reprendre confiance en vous. 

 

  • Grossesse et Maternité

La sophrologie est selon moi un outil indispensable pour vivre une grossesse sereine, appréhender au mieux le futur rôle de maman et gérer les petits désagréments liés à la grossesse. La période post-partum étant elle aussi parfois difficile émotionnellement, la sophrologie peut aider à accompagner ce grand changement de vie.

Enfin la sophrologie peut être bénéfique pour d’autres cas tels que : les troubles alimentaires, la gestion du poids, la confiance en soi, une séparation, le stress, les troubles du sommeil… etc.

 

Avez-vous déjà fait des séances de sophrologie ? Qu’a-t-elle pu vous apporter ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires 🙂 

 

 

Article écrit par :

Anaïs Akrous est sophrologue Caycédienne, praticienne Reiki et étudiante en Naturopathie. Elle vous reçoit en consultation sur Le Havre (76) et Courbevoie (92).

Visiter son site internet, son compte Instagram