La galette des rois c’est l’incontournable dès le début du mois de janvier. Alors pour se faire plaisir sans culpabiliser et en s’adaptant à de nombreux régimes alimentaires, quoi de mieux qu’une recette végétale et sans gluten ? Je vous partage aussi ma recette de pâte feuilletée à la fin de l’article si elle vous intéresse, alors restez jusqu’au bout 🙂

Cette recette ressemblera à une galette à base de frangipane. Si le cœur vous en dit, vous pouvez tout à fait ajouter une pomme coupée en petits morceaux à votre préparation. Personnellement, je trouve que ça apporte quelque chose en plus à la recette. Essayez et donnez-moi votre avis 😉

L’épiphanie est une bonne excuse pour reprendre l’habitude de vous partager des recettes sur le blog. Depuis celle des muffins au cœur noisette, je n’en avais plus partagé par ici. Je reviens pour vous partager cette délicieuse recette pour toujours plus de gourmandise saine.

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 35 – 40 minutes

Niveau de difficulté : Facile

 

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletés,
  • 250 g de tofu soyeux,
  • 50 g de sucre complet ou de sucre de coco,
  • 150 g de poudre d’amande,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix,
  • 3 cuillères à café de purée d’oléagineux (noix de cajou ou amande),
  • Une fève.

 

Instructions

  1. Commencez par faire préchauffer le four à 180°C.
  2. Déroulez la première pâte feuilletée et disposez là dans votre plat, à l’aide d’une fourchette, piquez la pâte.
  3. Ensuite, ajoutez le tofu soyeux, le sucre complet, la poudre d’amande, l’huile de noix ainsi que la purée d’oléagineux dans votre blender et mixez tous les ingrédients ensemble. Vous devez obtenir une pâte homogène, si elle est trop liquide, ajoutez un peu plus de poudre d’amande. A contrario, si elle est un peu trop sèche, ajoutez un peu de lait végétal.
  4. Puis déposez et étalez la préparation sur la première pâte feuilletée en laissant environ 1 cm d’écart avec le bord de la pâte feuilletée.
  5. Insérez votre fève dans la préparation (de préférence près d’un bord et pas en plein milieu -;)).
  6. Enfin, recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et refermez bien les bords de la galette avec vos doigts ou à l’aide d’une fourchette pour les assembler.
  7. Vous pouvez faire des lignes à l’aide d’un couteau et badigeonner votre galette avec un peu de lait végétal avant de la passer en cuisson.
  8. C’est parti pour environ 35-40 minutes de cuisson à 180°C en chaleur tournante. N’hésitez pas à la surveiller pour qu’elle soit dorée mais pas cramée 😉
Cet article peut également vous intéresser :  Bowl cake vegan & sans gluten

 

Bonus de la recette de la pâte feuilletée maison :

Pour celles et ceux qui voudraient faire la pâte feuilletée maison, voici une recette simple et rapide à faire avant la préparation de la garniture. Cette recette vous permet de faire les 2 pâtes feuilletées nécessaires à la réalisation de la recette 🙂

  • 100 g de farine de lupin,
  • 100 g de farine de pois-chiche,
  • 50 g de farine de sarrasin,
  • 15-20 g de graines de chia,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 16 cl d’eau

Les instructions sont simples elles-aussi :

  1. Laissez reposer quelques minutes dans un contenant les graines de chia avec le double en quantité d’eau. Elles vont gonfler au fur et à mesure. Ensuite, dans un récipient versez les farines, ajoutez l’huile puis les graines de chia gonflées et mélangez. Enfin, ajoutez l’eau et mélangez en même temps.
  2. Ajustez si besoin un peu plus d’eau si elle est trop sèche ou un peu plus de farine de sarrasin si elle est trop collante. Vous allez obtenir une pâte homogène et facile à malaxer à la main. Puis farinez le plan de travail, coupez la pâte en 2, disposez la première partie et passer le rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte fine et lisse. Faites de même pour la deuxième pâte et le tour est joué !
  3. Vous obtenez facilement et rapidement 2 pâtes feuilletées fait-maison avec des bons produits, végétaux et sans gluten 🙂

 

 

J’espère que cette recette permettra de vous régaler. N’hésitez pas à la partager autour de vous si des personnes ont des contraintes, restrictions ou choix alimentaires spécifiques.

 

Est-ce que vous préférez la frangipane classique ou plutôt avec des pommes (ou autres fruits) ?

 

 

Bon appétit,

 

 

Retrouvez-moi sur mes pages Instagram et Facebook pour encore plus de partages