Depuis plusieurs semaines, je suis plus présente sur Instagram que par ici. Et pourtant, j’y aborde des thèmes qui me sont chers, dont comment trouver son chemin de vie, et je pense indispensables pour avancer, donc je viens vous en parler ici aussi.

Je me disais ce matin que je n’avais plus d’inspiration pour le écrire sur le blog, pourtant je me rends compte que je ne partage ici toutes mes réflexions et mes idées aussi facilement que sur Instagram. Je ne sais pas si vous me lisez sur les réseaux aussi ou pas, je me dis simplement que c’est important de continuer à partager ici aussi des sujets qui me tiennent vraiment à coeur.

Je décide donc de vous écrire cet article cet après-midi, prête à écrire ce que j’ai sur le coeur et qui je l’espère pourra vous aider à découvrir comment trouver votre chemin vers vous-même.

Je suis loin d’être une experte dans le domaine et je doute souvent de ma légitimité, mais cet après-midi je vous parle à coeur ouvert. Car trouver son chemin n’est pas une étape facile et demande beaucoup de temps, je vous écris comme j’aimerais que mes amis m’écrivent, avec le coeur et sans chichi.

P.S : ne vous inquiétez pas, je vais tout de même me relire car la dyslexique que je suis va vous faire mal aux yeux. S’il y a encore des fautes je suis désolée, mon correcteur est surement atteint lui aussi ^^’

 

Le chemin vers soi-même, en quoi ça consiste ?

Le chemin vers soi-même, qu’est-ce que c’est plus précisément ? Hé bien, c’est votre mission de vie, votre pourquoi, votre raison de vous lever le matin, votre feu sacré.

Ce n’est pas quelque chose d’innée que vous découvrez tout petit. Selon moi, c’est quelque chose que l’on cultive au fur et à mesure de vos expériences, de vos échecs et de vos réussites. C’est le chemin qui vous apportera du bien-être, de l’épanouissement et du bonheur dans votre vie quotidienne. Ce que vous seriez capable de faire sans être payé pour ça.

Vous trouvez vous-même, tout simplement trouver ce qui vous anime et qui vous procure du plaisir. Pas seulement le petit plaisir de manger un croissant le dimanche matin, ni le plaisir de faire de la cuisine 1 fois par mois. Je vous parle d’une activité, une chose, que vous avez envie de faire tous les jours et qui vous passionne.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet, je n’avais aucune passion et je me disais que je ne trouverais jamais ma mission de vie. Puis, au cours de mes expériences et des obstacles, l’Univers m’a envoyé des signaux que j’ai écouté et compris ce qu’était vraiment mon propre chemin.

Ne vous inquiétez pas, si vous ne le connaissez pas encore ou que vous n’avez aucune idée, vous allez pouvoir vous poser quelques questions pour savoir quelle est votre mission de vie.

 

Trouver le chemin vers soi-même en 4 étapes

Encore une fois, les conseils que je vous donne sont issus de ma propre expérience, je ne suis pas une experte et il y a sûrement d’autres moyens. Ceux-ci sont ceux que j’ai déjà utilisés et que je vous partage ici.

 

#1 – Pratiquer l’écriture intuitive

Je vous conseille de vous isoler dans un lieu calme pour vous reconnecter à vous-même. Prenez soit un carnet soit une grande feuille pour avoir la place d’écrire où bon vous semble. Pour ma part j’ai déjà exploré plusieurs fois les 2 options ^^’.

Commencez par écrire toutes les choses que vous aimez faire & les domaines qui vous intéressent. Peu importe qu’elles soient reliées ou pas. Écrivez ce qui vous passe par la tête au fur et à mesure, seulement des mots – pas de phrases.

Pour vous illustrer cet exercice je vais vous donner des exemples des mots que j’avais écrits pour moi :

  • Partager,
  • Écrire,
  • Cuisiner,
  • Alimentation
  • Féminin sacré,
  • Naturopathie,
  • Bien-être,
  • Développement personnel,
  • Yoga,
  • Écologie,
  • Zéro-déchet…

Ensuite, entourez chaque mot d’une même famille de la même couleur. Par exemple, en bleu ce qui est lié à la nourriture – en vert ce qui est lié au bien-être… Vous vous rendrez compte que certains mots se relient entre eux et le fait de les voir vous permet de mieux en prendre conscience.

 

 

#2 – Se poser les bonnes questions

Ensuite, c’est l’étape des questions. C’est une étape cruciale qui va vous permettre de déterminer le chemin qui vous correspond le mieux et qui vous apportera tout le bonheur que vous méritez.

Cet article peut également vous intéresser :  La gratitude ou l'art de cultiver le bonheur

Je vais vous partager plusieurs questions, mais les possibilités sont illimitées. La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez facilement trouver d’autres questions sur internet.

Voici quelques-unes qui selon moi, sont primordiales:

  • Qu’est-ce que vous aimez faire lorsque vous avez du temps libre ?
  • Quelle activité seriez-vous prêt(e) à payer pour la faire ?
  • Quelle activité aimez-vous au point de vouloir vous y former ?
  • Quel job feriez-vous, même gratuitement, si vous n’aviez pas à vous soucier de l’argent ?
  • Quel était le métier que vous vouliez faire quand vous étiez enfant/ado ?

Prenez le temps de la réflexion pour répondre à ces questions. Vous pouvez y répondre dans un premier temps et y revenir dans quelques jours avec un nouveau point de vue. C’est un travail sur soi et de changement de perception pour vraiment se poser les bonnes questions.

Bien évidemment, il n’y a pas de mauvaises réponses. Ce sont vos ressentis, vos réponses, vos envies, n’ayez pas peur d’écrire ce que vous avez sur le coeur.

 

#3 – Se demander pourquoi vous n’êtes pas sur votre chemin ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que vous n’êtes pas aujourd’hui encore sur le bon chemin. Cela peut-être parce que vous avez peur, vous avez des craintes, vous ne vous êtes jamais posé la question (maintenant c’est fait 😉) et bien d’autres choses.

Aujourd’hui, si vous en êtes arrivé à ce stade de lecture, c’est que vous avez vraiment envie d’être sur le chemin vers l’épanouissement personnel & le bien-être. Alors la nouvelle question à vous poser c’est :

“Qu’est-ce qui m’empêcherait aujourd’hui, de suivre ma mission de vie ?”

Les réponses peuvent être multiples, certaines raisons valables et d’autres simplement des excuses. Si c’est votre situation financière ou personnelle qui vous dérange pour le moment, dites-vous que la roue tourne et que si c’est vraiment votre mission de vie, vous arriverez à l’atteindre.

-> Le bon moment n’arrivera jamais !

Si une chose vous fait vraiment vibrer et que vous vous trouvez toutes les excuses possibles pour ne pas la réaliser et bien c’est que vous ne voulez pas cette chose assez fort. Si vraiment vous êtes fait pour ça mais que vous n’êtes pas prêt(e), l’Univers mettra des indices et signaux sur votre route pour que vous saisissez l’opportunité d’enfin suivre votre chemin vers vous-même et vers votre bien-être.

Faites-vous confiance et faites confiance à l’Univers. Si vous êtes destiné à faire une chose, vous y arriverez, tôt ou tard. Soyez attentif/attentive, afin de saisir votre opportunité, il n’est jamais trop tard et toutes les expériences sont bonnes à prendre.

 

 

#4 – Passer à l’action

Enfin, la dernière étape pour trouver son chemin de vie c’est aussi de passer à l’action. Essayez, recommencer, essayez de nouveau, recommencer encore… Peu importe le nombre de choses que vous allez essayer. Le plus important c’est de tester pour se rendre compte si c’est vraiment pour vous ou pas. Peut-être qu’une chose vous paraîtra très inconfortable et vous vous direz que ce n’est pas pour vous et quelques mois plus tard vous sentir prêt et adorer cette activité.

Prenez le temps de suivre les étapes préalablement exposées puis de prendre le temps d’expérimenter. Plus vos aurez essayer de choses et plus vous vous sentirez prêt et sûr de vous à propos de vos choix et d’être sur le bon chemin vers vous-même.

Encore une fois, ayez confiance ! Le chemin vers soi-même prend du temps.

Vos expériences, même les plus difficiles, vous apporterons du positif à un moment donné et vous mettrons sur la bonne voie pour vous retrouver. Car dans chaque expérience, il y a des leçons à en tirer pour grandir et être plus fort. Vous ne voyez peut-être pas encore quel est votre chemin, faites les exercices et revenez-y dans quelques semaines ou mois. Reprenez les exercices et vous pourrez aussi comparer vos réponses. Voyez s’il y a des similitudes ou pas et apportez-y vos nouvelles expériences. Votre coeur saura vous guider vers votre chemin ver soi-même.

 

 

J’espère que mes étapes pour trouver votre chemin vers votre bien-être et votre mission de vie vous auront aidé à y voir plus clair à ce sujet. N’hésitez pas à me poser des questions et vous pouvez également partager vos impressions en commentaire.

 

 

Avec toute ma gratitude,

 

 

N.B : je suis en train de travailler sur un prochain ebook qui reprend ce sujet, si ce thème vous intéresse, abonnez-vous à ma newsletter et suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour être informé de mes nouveautés.