On entend beaucoup parler de détox, de mono diètes, de jeûne… Alors comment s’y retrouver avec toutes ces pratiques et surtout comment faire les choses correctement ?
En naturopathie, une cure de détox est souvent conseillée en premier lieu, sauf si la vitalité du client n’est pas suffisante. En effet, tout le monde ne peut pas faire ce genre de cure puisqu’il faut que le corps ait l’énergie nécessaire pour ce nettoyage en profondeur de l’organisme.
Je vais vous parler plus précisément de la mono-diète, qui est selon moi facile à appliquer, avec moins de contrainte et surtout un véritable effet sur l’organisme.
La mono diète
La mise au repos de l’organisme
Tout d’abord, il est important de faire un point sur le fonctionnement de l’organisme. En effet, il existe de nombreuses raisons expliquant la surcharge de déchets dans le corps.
Cela peut être dû à un déséquilibre alimentaire (trop gras, trop sucré, etc.), une surconsommation d’alcool, de café, de tabac, de médicaments, ou encore une mauvaise hygiène de vie, la pollution, le stress, le manque de sommeil… Autant de facteurs qui peuvent être responsables d’un trop plein de toxines et de déchets dans l’organisme.
Il existe deux types de surcharges qui encrassent les cellules et les tissus :
- Les déchets colloïdaux,
- Les déchets cristalloïdaux.
Ces excès de toxines et de déchets entraînent souvent des troubles tels que l’acné, l’eczéma, diarrhées, acidose, bronchite, rhume, etc.
De plus, il faut également savoir qu’il faut une vitalité suffisante pour pouvoir faire une détox, même une mono diète !
Dans le but de ne pas fatiguer davantage l’organisme et puisque nous avons tous des besoins différents, n’hésitez pas à consulter un professionnel afin de vous aider et vous accompagner si vous souhaitez effectuer cette démarche.
La mono diète en pratique
Le principe de la mono diète est de consommer un seul aliment sur une courte période allant de 1 à 3 jours en général. Le but est de permettre au système digestif de se reposer, de désencombrer le foie et de se débarrasser des déchets présents dans l’organisme.
Le foie étant l’émonctoire (organe qui permet l’élimination des déchets) le plus important du corps il faut donc en prendre soin et le détoxifier régulièrement.
En effet, le foie a différents rôles tels que :
- Filtrer et éliminer les déchets,
- Rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme,
- Stocker les graisses,
- Neutraliser les substances toxiques,
- Etc.
S’il est encrassé ou surchargé, il ne pourra plus remplir ses fonctions clefs et certaines pathologies peuvent apparaître (mauvaise haleine, troubles digestifs, acné, etc.), c’est pourquoi il ne faut pas attendre que ces symptômes fassent leurs apparitions en prenant soin de votre foie !
La mono diète est une solution simple pour nettoyer l’organisme. Ce dernier aura moins de travail de digestion et se consacrera au nettoyage du corps.
En proposant un seul aliment simple et naturel (voir la liste ci-dessous), vous pouvez le consommer cru ou cuit tout au long de la journée. Idéalement sur 3 repas, le plus important est de manger lorsque vous avez faim et surtout de vous écouter !
Il est tout à fait possible de faire une mono diète sur un seul repas. Par exemple, pour commencer vous pouvez tout à fait le faire uniquement sur un repas du soir.
Les conseils pour réussir sa mono diète
Une bonne hydratation
L’hydratation est importante en tout temps et plus spécialement lors d’une mono diète.
Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée. En plus, vous pouvez consommer du thé vert et des tisanes à volonté.
Vous devez boire environ 1,5 litre d’eau au cours de votre journée, voire plus si besoin.
Une bouillotte chaude
La bouillotte un truc de grand-mère ? Pas du tout !
En effet, l’utilisation de la bouillotte est recommandée pour beaucoup de choses et elle trouve tout son intérêt lors d’une mono diète et plus précisément pour le foie.
Le foie est un organe qui a besoin de beaucoup de chaleur, aux alentours de 40 °C. Donc lors d’un nettoyage de l’organisme, c’est encore plus important de lui apporter la chaleur dont il a besoin. La chaleur va aider pour le nettoyage du sang et pour la production de la bile, qui elle-même permet de nettoyer l’organisme.
Idéalement, chaque soir après le repas, placez votre bouillotte chaude au niveau de votre foie. La sensation de chaleur facilitera la digestion, détendra doucement votre corps, le préparant au sommeil. Vous gagnerez sur tous les plans 😉
Pensez à envelopper votre bouillotte d’un torchon ou d’une serviette pour éviter de vous brûler.
Les aliments pour une mono diète réussie
Le choix de l’aliment unique va dépendre de la saison, de l’effet recherché et aussi de vos envies. Voici plusieurs exemples d’aliments faciles à consommer pour une mono diète :
La mono diète de raisins
Souvent privilégié durant l’automne, c’est l’aliment référence en matière de mono diète !
- Le raisin est un excellent draineur hépatique et rénal,
- Il améliore également la qualité de la peau et éclaircit le teint,
- Le raisin assainit tous les émonctoires,
- Il nettoie et revitalise correctement l’organisme.
Attention : pour les personnes diabétiques, la mono diète de raisin n’est pas conseillé.
La mono diète de pommes
Les pommes sont également très pratique pour une mono diète !
- La pomme est riche en antioxydant et élimine facilement les métaux lourds,
- Elle a des propriétés diurétique et digestive,
- Elle a aussi une action coupe-faim,
- De plus, elle se trouve facilement toute l’année.
Vous pouvez la consommer cru, cuite, en jus ou bien en compote sans sucres ajoutés.
La mono diète de bananes
La banane pour débuter facilement une mono diète :
- La banane est nutritive et source d’énergie,
- Elle est alcalinisante,
- La banane est riche en vitamines et minéraux.
À consommer cru, cuite, en smoothie ou en compote sans sucres ajoutés.
La mono diète de riz
Le riz complet, notamment très utilisé pour les mono-diète hivernale.
- Le riz est un excellent détoxifiant,
- Facilement assimilable,
- Il est à conseiller pour les personnes qui ont peur de ne pas avoir assez à manger.
Vous pouvez consommer des bols de riz complet ou semi-complet plusieurs fois au cours de la journée.
La mono diète de légumes
La soupe ou les jus de légumes sont un excellent choix pour une mono diète.
- De nombreux nutriments sont présents dans les légumes,
- La soupe permet l’hydratation,
- Des propriétés diurétiques selon les légumes choisis.
Vous pouvez tout à fait mélanger plusieurs légumes, sans mettre de pomme de terre, ni matière grasse.
Enfin, à la fin de votre mono diète, pour permettre à l’organisme de s’habituer à reprendre une alimentation normale, favorisez les repas simples. Privilégiez la consommation de riz, pomme de terre vapeur, légumes, fruits puis au fur et à mesure des céréales, viandes et laitages.
Attention !
Bien entendu, la mono diète n’est pas un régime et n’est pas à suivre sur le long terme !
Son but est d’éliminer les toxines et les déchets qui sont stockés dans le corps. Cette pratique doit être ponctuelle, avec une durée limitée (le cas échéant, elle pourrait entraîner des carences).
De plus, il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte pour maintenir une bonne santé et une bonne hygiène de vie : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la gestion du stress…
La mono diète est à réaliser avec précautions et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical.
Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche, le faire en toute sécurité et être sûre que cela vous convient. Un naturopathe vous donnera des conseils personnalisés. Pour prendre rendez-vous vous pouvez m’écrire en cliquant ici
Avez-vous déjà essayé une cure détox de type mono diète ? Est-ce que vous seriez intéressé(e) pour en faire une ?
Avec toute ma gratitude,
C’est très intéressant, merci pour cet article détaillé et toutes ces explications. Je ne savais pas du tout que le foie a besoin de chaleur, merci pour l’astuce de la bouillotte! (en plus il y en a des super jolies maintenant 😉 )
Je n’ai pas encore sauté le pas d’une mono diète, je croyais que c’était efficace seulement sur plusieurs jours. Donc le fait que tu précises que ça peut durer un jour ou même un repas seulement, pour une première fois, m’encourage à réfléchir davantage à cette expérience 🙂
Hello Juliette 🙂
C’est avec plaisir que je partage mes connaissances ici, merci beaucoup pour ton commentaire.
Et oui le foie aime le chaud 😉
En effet, faire une mono diète sur plusieurs jours permet de détoxifier encore plus l’organisme, mais pour commencer une journée permet de t’habituer, d’y aller en douceur et sans faire de bêtises.
N’hésite pas à me dire si tu en fais une.
À bientôt
Je me faisais toute une montagne des mono diètes… du coup ton article m’a intriguée! Je suis ravie de l’avoir lu car cela dédramatise un peu l’idée que je m’en faisais… Je m’y testerai surement du coup, avec un aliment que j’aime beaucoup le raisin ou la pomme qui correspond bien à mes besoins!
Hello Karine 🙂
Et oui la mono diète n’est pas si terrible que ça 😉
Après il y a le jeûne intermittent, sec ou hydrique. Pour commencer une mono diète peut être intéressante, selon ton besoin et ton état également. Si tu es trop fatiguée, il vaut mieux attendre un peu.
En tout cas, n’hésite pas à te rapprocher d’un professionnel si besoin.
À bientôt et tiens-moi au courant si tu en fait une 🙂
bonjour , j’ai du arreter le sucre suite aux conseils de mon medecin (peut-ètre candidose) je ferais bien une mono diète avec la banane mais ,j’ai peur de faire revenir , le problème du sucre… sinon effectivemnt j’adore les légumes mais suite à l’endométriose non diagnostiquée ,j’ai développé une anorexie , et j’ai commencer à boire pour soulager…j’ai arreté alcool et sucre mais toujours mal et droguée encore au café! comment est-ce possible de tant de frustrations? si je ne bois ,ni alcool , ni café, plus de plaisir et pourtant,j’ai apparemment pas le choix? et si je bois uniquement des smoothies bananes/lait de coco pour alcaliniser ? et que boire pour le besoin ? merci , tres compliqué ,je sais…
Bonjour Carine,
Merci pour ce message cependant je ne peux pas te donner des réponses juste comme ça. Il faudrait faire un accompagnement spécifique pour voir d’où viennent ces « addictions », comment les canaliser et surtout trouver l’alimentation la plus adaptée à tes besoins.
Il y a des règles génériques mais c’est important de personnaliser les conseils en fonction de la personne. Nous sommes toutes différentes et nous avons des besoins différents également.