Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas pris la plume par ici. Me revoilà pour un sujet qui me tient vraiment à coeur : les culottes menstruelles.

Depuis plus de deux ans j’ai pris goût aux protections lavables ! J’ai commencé par les serviettes lavables avant de me lancer dans le bain des culottes de règles. Sincèrement, depuis que je suis passer au format lavable, je ne me vois pas revenir en arrière (c’est-à-dire aux protections jetables).

Il y a plusieurs raisons selon moi. Tout d’abord, les protections jetables types serviettes ou tampons vont par définition finir à la poubelle. Ensuite, quand vous êtes une femme qui comme moi, change de serviettes toutes les 2 heures, c’est un sacré budget chaque mois. Un budget pas du tout écologique et pas économique non plus !

Et en plus, notamment dans le cas des tampons, le sujet du choc toxique a été une raison supplémentaire pour ne plus en mettre. Personnellement, pendant des années j’ai mis des tampons que j’ai gardés malgré le fait d’avoir mal puisque c’était la seule solution pour moi à l’époque. Aujourd’hui j’en mets un seulement si je dois me baigner lorsque j’ai mes règles et ça n’arrive pas souvent 😉

Vous l’aurez compris, je suis une adepte des protections lavables et réutilisables, pour moi c’est tout simplement UNE SUPERBE RÉVOLUTION pour les femmes ! Et dire qu’avant d’avoir accès à toutes ces protections jetables, les femmes portaient déjà des protections lavables. Certaines personnes ont l’impression de revenir en arrière, pour moi c’est une belle avancée. On a pris ce qui existait avant et on l’a amélioré pour que ce soit plus joli, plus confortable, moins dangereux, moins toxique, plus écologique et économique. Alors, vous n’avez pas encore essayé ? Je vous donne mon avis sur les différentes marques de culottes menstruelles que j’ai pu essayer jusqu’à présent.

 

 

Les culottes menstruelles 

Les culottes Fempo

La première fois que j’ai acheté une culotte menstruelle, c’était sur un modèle de chez Fempo. D’ailleurs à l’époque il y avait peu de marques disponibles par rapport à aujourd’hui. J’ai même participé à leur début puisque j’avais déjà précommandé ma culotte avant que la collection soit tout à fait lancée.

J’en ai commandé 2 et dès le début de mon utilisation j’ai été conquise. Une forme simple, une bonne protection, pas de sensation d’humidité et surtout pas de cochonneries dans la composition de la culotte. En plus la marque a très vite proposé des modèles flux + (abondant) et ça c’est vraiment chouette ! C’est le seul modèle que j’ai essayé chez eux : la power++

 

 

Les points forts :

  • Une super protection,
  • Des modèles différents pour correspondre à chaque femme et à chaque période du cycle,
  • Une culotte confortable,
  • Des tailles allant du 34 au 52,
  • Un service client à l’écoute.

 

Les points faibles :

  • Le lieu de fabrication des culottes à l’étranger, hors UE,
  • Il y a peu de diversité de modèle et de coloris (plus de choix maintenant et de nouveaux coloris apparaissent).

 

Mon avis général sur la marque Fempo est très positif. J’aime beaucoup leur culotte menstruelle qui ne bouge pas après de nombreuses utilisations et lavages. Une valeur sûre !

Si vous avez envie d’essayer une culotte Fempo, vous pouvez utiliser mon code promo AUNATUREL qui vous permet de bénéficier d’une réduction de 10% sur votre première commande. Code valable jusqu’à 02/09/2020.

 

 

Les culottes Réjeanne

Les culottes Réjeanne sont les deuxièmes culottes que j’ai essayées. J’ai choisi le modèle Shorty Callie noir (la rouge était en rupture de stock :'() en flux abondant.

Une belle surprise de par son confort et ses détails travaillés pour plus de douceur 🙂

 

 

Les points forts :

  • Une belle diversité de modèle et de coloris,
  • Des modèles tailles hautes,
  • Un grand choix de taille du 34 au 50,
  • Des modèles féminins et des détails élégants,
  • Un modèle maillot de bain, pour être à l’aise au bord de la piscine.

 

Les points faibles :

  • Souvent des ruptures de stock – victime de leur succès 🙂,
  • Quelques fils qui s’échappent de la couture à force de la laver.

 

En somme je suis très satisfaite de mon shorty Callie, je pense d’ailleurs repasser commande dans différents coloris pour amener un peu de pep’s à cette période 🙂

 

 

Les culottes SistersRepublic

C’est la toute dernière de mes culottes. SistersRepublic est une marque engagée qui promet de changer vos règles ! J’ai choisi le modèle culotte Colette qui est disponible en 3 degrés d’absorption. Le service client est top et à l’écoute. Une livraison minimaliste et ça c’est un super point quand on est dans une démarche éco-responsable.

 

 

Les points forts :

  • Des modèles élégants avec de la dentelle ou en shorty bien enveloppant,
  • 60 jours pour essayer votre culotte,
  • Des prix très abordables pour l’achat de pack de culottes,
  • Des tailles allant du 34 au 48,
  • Pas d’emballage supplémentaire lors de la livraison 🙂

 

Les points faibles :

  • Les modèles un peu moins féminins selon moi,
  • Les indications de taille et de lavage à l’arrière de la culotte (à la place de l’étiquette) sont parti dès le premier lavage.

 

Je suis ravie de cette nouvelle culotte menstruelle et de son confort. Une nouvelle marque que j’ai découvert il y a peu de temps et que j’apprécie vraiment. Je vous la recommande chaudement pour passer le cap.

Si vous souhaitez tester un de leurs modèles, vous pouvez bénéficier de 15% de réduction sur votre achat avec le code CELINECAREL15. Code valable jusqu’au 03/09/2020.

 

 

Si vous n’aviez pas encore essayé les culottes menstruelles, j’espère que mon article vous donnera envie de franchir le pas ! Si vous aviez envie d’essayer, vous avez de nombreuses informations pour faire un choix éclairé. Et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à m’écrire pour qu’on en discuter un peu plus. Je vous assure que lorsque vous passerez aux protections lavables vous ne pourrez rapidement plus vous en passer.

Enfin, que vous ayez un flux léger ou très abondant, il y a des modèles faits pour vous, croyez-moi. Les culottes menstruelles c’est une véritable révolution pour moi et c’est vraiment une alternative de choix dans les protections menstruelles.

 

Donnez-moi votre avis en commentaire si vous avez déjà essayé l’une de ces culottes ou bien une autre marque ? Je suis curieuse de connaître votre avis à ce sujet.

 

Avec toute ma gratitude,