Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

  • Aucun produit dans le panier.

La méditation, une technique de libération du stress

La méditation est une pratique de plus en plus courante dans notre société. En quoi cela consiste réellement et quels sont les bienfaits de cette pratique sur le corps et l’esprit ?

En effet, la méditation ce n’est pas uniquement s’asseoir, les mains sur les genoux, le regard dans le vide et attendre que le temps passe. Essayez de ne pas partir avec des aprioris en vous disant que ce n’est pas pour vous, que vous n’y arrivez pas, que vous n’avez pas le temps… Tout s’apprend 🙂

La première fois c’est bien d’être guidé, et surtout essayez plusieurs fois pour vous rendre compte des réels bienfaits que va procurer cette pratique sur vous.

 

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique spirituelle et mentale.

Le but de cette pratique est de porter son attention sur une pensée (méditer sur un principe pour mieux comprendre et approfondir son sens) ou sur soi (sentiments, respiration, relaxation…)

Plus simplement, la méditation est le fait de se concentrer sur une seule chose, généralement sur sa respiration. En vous concentrant uniquement sur votre respiration par exemple, vous allez réussir à oublier les pensées parasites, les bruits alentours…

La méditation est utilisée pour trouver la paix intérieure, la vacuité de l’esprit, l’apaisement mental et plus simplement la relaxation. Ces résultats sont possibles grâce à une pratique régulière de la méditation.

Et contrairement aux idées reçues, la méditation ce n’est pas seulement être assis en position du lotus, les mains sur les genoux et penser à tout et à rien. C’est plutôt une gymnastique de l’esprit, un entraînement de l’esprit en méditant.

Il est d’ailleurs possible de pratiquer la méditation à tout moment de la journée, n’importe où et dans la position que vous aurez choisi. Méditer vous aidera à mieux comprendre votre corps et contrôler votre esprit.

 

 

Quels sont les bienfaits ?

Tout d’abord, méditer est une pratique accessible à tous et qui, avec de l’entrainement et seulement quelques minutes chaque jour, va vous procurer de nombreux bienfaits. Méditer vous aidera à améliorer beaucoup de choses :

 

Augmentation de la concentration et de l’attention

Méditer suppose de focaliser son attention sur une seule chose, ce qui va faire travailler votre concentration en même temps. Tout en laissant passer les pensées parasites s’évaporer, votre esprit va également s’habituer à faire abstraction des bruits extérieurs.

En effet, la pratique de la méditation permettrait aux individus qui la pratique depuis longtemps, de rester concentrer plus longtemps sur une tâche spécifique.

 

Diminuer le stress et l’anxiété

En effet, la pratique de la méditation va vous aider à mettre de côté les pensées négatives et donc influer sur votre niveau de stress. Le fait de penser à des choses néfastes va créer du stress qu’il est possible de contrôler grâce à la pratique régulière de la méditation. De nombreuses études ont été faites à ce sujet et ont démontrés le pouvoir anti-stress de cette pratique.

 

Agir sur la dépression

De plus, méditer va agir aussi sur la dépression grâce notamment à la diminution du stress et de l’anxiété. La capacité à mettre de côté les idées néfastes tout en prenant plus de temps seul avec soi-même est bénéfique.

Lorsque vous apprenez à vous remettre en question et à analyser les situations qui vous arrivent, vous êtes plus forts mentalement et vous arrivez à gérer les pensées positives qui arrivent à vous.

 

Faciliter la gestion de vos émotions

Par une pratique quotidienne, vous apprendrez à gérer plus facilement vos émotions. En effet, votre cerveau prendra l’habitude de laisser passer les pensées néfastes et vous porterez plus vos attentions sur les événements positifs. Vous serez plus calme, plus serein. Il vous sera plus facile de contrôler vos émotions. La prise de recul prendra la place de la facilité, et le calme succédera à la peur.

Des études ont montrés que les personnes qui pratique la méditation ont plus de pensées positives que les autres.

 

Améliorer la qualité du sommeil / Faciliter l’endormissement

De plus, vous vous endormirez plus facilement. Le fait de méditer le soir avant de vous coucher facilitera votre endormissement. En effet, vous serez plus calme et vous vous préparerez à dormir. Relâchement des tensions de la journée, environnement calme et familier… Tous ces facteurs contribueront à améliorer votre nuit et vous vous réveillez en forme.

Cet article peut également vous intéresser :  Protéines végétales, vos alliés du quotidien

 

 

Augmenter le bien-être

Enfin, pratiquer la méditation va influencer votre bien-être. Si vous arrivez à chasser vos idées noires, diminuer votre stress et améliorer votre sommeil, vous pourrez ressentir une sensation de bien-être. La méditation apporte paix et calme intérieur. Le bien-être est la sensation la plus remarquable car vous la ressentirez lorsque méditer vous aura apaisé sur les points cités précédemment (liste non-exhaustive).

 

Comment pratiquer la méditation ?

À chacun sa méthode, à vous de choisir celle qui sera la plus adaptée pour vous :

 

Bien choisir sa position

Il est primordial que vous soyez dans une position qui est confortable pour vous. Généralement, la pratique se fait en position assise (conseillé pour les débutants).

Lorsque vous serez habitué à méditer, vous pourrez pratiquer n’importe quand. Lors d’une séance de sport, en marchant… Si vous souhaitez relaxer vos muscles et faire une relaxation par la respiration, je vous conseille de vous allonger. Le principal est que vous soyez confortablement installé dans un endroit calme, le dos droit si possible.

 

Être dans un environnement calme

N’hésitez pas à vous isoler pour pratiquer votre méditation. Que vous soyez chez vous, au bureau ou à l’extérieur, mettez-vous à l’écart. Votre concentration sera meilleure si vous commencez par retirer les éléments parasites. Vous pouvez aussi pratiquer au bord de l’eau ou dans un parc.

Mettez une musique douce, calme si vous le souhaitez. De nombreuses playlist existe sur Spotify ou Youtube par exemple, afin de trouver facilement des musiques de relaxation.

Pourquoi pas installer des bougies ou de l’encens pour créer un véritable lieu (chez vous dans ce cas), un rituel de méditation.

Si vous méditez sur votre lieu de travail, vous pouvez y laisser des bouchons d’oreilles et un masque de nuit, cela vous aidera à vous isoler plus facilement.

 

 

Participer à des ateliers de méditation

De plus en plus d’ateliers de méditation sont proposés. Des séances guidées pour débuter ou confirmer sa pratique. Cela vous permettra de rencontrer des personnes qui, comme vous, souhaitent améliorer leurs vies et tendre vers le bien-être.

Beaucoup d’événements sont organisés et partagés sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Vous trouverez certainement un atelier près de chez vous. Les ateliers découvertes sont souvent gratuit ou demande une faible participation afin de faire découvrir au plus grand nombre cette pratique. Vous pouvez toujours essayer une fois pour voir si cette méthode vous convient.

 

Suivez des vidéos sur internet

Sur Youtube notamment, vous pouvez trouver des tas de méditations guidés (c’est parfois à s’y perdre…). Cela peut vous permettre une première approche et voir si ce format vous convient. N’hésite pas à en tester plusieurs pour vous fonder une idée. Certaines personnes ont besoin d’un accompagnement, d’autres pas, à vous de voir ;-).

 

Utilisez une application mobile

Lorsque j’ai débuté, j’avais utilisé l’application “Zenfie“. Celle-ci possède un programme découverte gratuit pour débuter en douceur :). Je l’ai fait sur plusieurs jours consécutifs pour mieux me rendre compte de mon évolution. Puis, j’ai arrêté car j’avais besoin de pratiquer par moi-même, j’ai donc créé ma playlist spéciale méditation ! Et chaque matin j’ai pris l’habitude méditer.

Il existe de nombreuses applications pour débuter la méditation tout en étant guidé, à vous d’essayer et de choisir celle qui vous aidera le mieux :).

 

Voilà quelques outils afin de pratiquer la méditation, si vous souhaitez améliorer votre quotidien, je vous conseille vivement d’essayer la méditation (vous avez pleins d’outils à votre disposition maintenant 😀).

 

N’hésitez pas à me partager vos expériences dans les commentaires et me donnez vos conseils pour la méditation 🙂

 

Avec toute ma gratitude,

 

Commentaires: 18

  • répondre
    16 septembre 2018

    Merci pour ton article. Je dois reprendre la méditation j’en ai besoin, mais j’ai tellement de mal à trouver du temps pour me poser. Je n’y arrive pas encore dans les situations du quotidien.
    En tout cas c’est clair que c’est d’une grande utilité, juste histoire de faire une petite pause mentale quand on a 50 choses à faire.

  • répondre
    16 septembre 2018

    Mon copain s’est mis à la méditation, mais moi je n’ai toujours pas essayé. Il faut que je m’y mette aussi 🙂 Surtout que je suis très stressée donc ça pourrait m’aider.
    Bisous.

  • répondre
    16 septembre 2018

    J’ai commencé la méditation il y a quelque temps, et j’avoue que je gère beaucoup mieux mon stress, j’ai beaucoup apprécié ton article !

  • répondre
    16 septembre 2018

    Merci Céline pour cet article complet. Combien de fois je me suis dit que je voulais me mettre à la méditation ! Mais jamais je n’ai pris le temps de m’y mettre… Mon “excuse” est toute bête, je ne sais pas comment m’y prendre ! Et je n’ai jamais pensé à aller fouiller sur Youtube pour débuter. Alors, plus d’excuse maintenant !!

  • répondre

    Perrine

    17 septembre 2018

    Première fois sur ton blog, il est magnifique et montre bien ton bien-être ! et bravo pour cet article.
    Je me fais actuellement au cure à Vittel 😉

  • répondre
    19 septembre 2018

    Hello ! Super article.
    J’ai bien envie de tester surtout que je suis très stressé de nature mais j’ai peur de m’ennuyer ahahha !
    En tout cas super article !!! Merci !

  • répondre
    19 septembre 2018

    La méditation c’est une grande histoire pour moi. J’ai découvert la méditation lorsque j’ai commencé mes formations pour devenir thérapeute, puis j’ai eu la chance d’accueillir les reliques de bouddha et un enseignant en méditation lorsque j’ai crée mon centre. Puis par la suite j’ai proposé des ateliers de relaxation et méditation … je suis fan, cela fait tellement de bien à l’esprit et au corps. C’est une technique qui est vraiment d’une grande aide dans le quotidien 😉

  • répondre
    20 septembre 2018

    La méditation n’apporte que des bonnes choses! En général j’en fait avec le livre/DVD de Christophe André et sinon en application j’adore Petit Bambou 😀

  • répondre
    22 septembre 2018

    Hello 🙂 Je trouve ton article très intéressant et enrichissant. Je pense que la méditation pour être un bon moyen pour moi, pour relativiser sur les choses de la vie. M’aider à me détendre, à gérer mon stress et pourquoi pas m’aider à dormir et faire une nuit correcte sans interruption. Je garde ton article au chaud, pour pouvoir m’aider. Merci pour le partage et la découverte. Bonne continuation

Publier un commentaire