Elles se sont démocratisées, on les voit de plus en plus sur les réseaux, notamment sur Instagram. Joliment mises en scène avec de beaux décors ou directement portées par leurs fières propriétaires, avec un petit air de revanche et de féminisme militant bienvenu. Les culottes menstruelles ont le vent en poupe !
Leur pouvoir absorbant sans effet de surépaisseur n’est plus à démontrer. Elles nous aident à renouer avec la connaissance et la vue du sang menstruel. Ce dernier pour lequel nous avons tou.tes été plus ou moins conditionné.es à le considérer comme sale… Le meilleur (pire !) exemple étant la fameuse pub ! Oui celles pour les protections jetables avec un liquide bleu bien fluide et bien limpide, pour ne surtout pas faire référence au rouge sang, si sale…
Le prélavage de la culotte est devenu ainsi un véritable rituel (il faut bien veiller à rincer la culotte à froid, pour éviter que le sang ne « cuise » et ne s’imprègne du tissu au moment du lavage) ; j’ai ainsi plus conscience des phases de mon cycle, car je sais instinctivement où j’en suis au moment du prélavage, alors qu’une protection était déjà à la poubelle avant que je ne prenne la mesure de ce que j’avais perdu.
Je reviens donc par ici pour vous parler plus particulièrement des culottes SistersRepublic. Leur gamme permet de satisfaire un large panel de styles, en optant soit pour du féminin avec de jolies dentelles (modèle Bikini Sidonie) ou de l’ultra confort avec par exemple le modèle Boxer Ginger.
Pour ma part, j’avais tout d’abord choisi le modèle culotte Colette qui est disponible en 3 degrés d’absorption. La marque s’adapte à tous les âges et à tous les flux !
Le feedback de mon utilisation des culottes menstruelles
Cela fait plusieurs années que je suis une fervente adepte des culottes menstruelles. Leur utilisation dans mon quotidien lorsque j’ai mes lunes est devenu automatique et indispensable ! En effet elles sont pratiques, écologiques, économiques et confortables. Peu importe le modèle, la marque ou le flux, j’adore !! 😀
J’ai eu l’occasion d’essayer différents modèles et peu importe mon choix, je suis très souvent ravie de mon achat. D’ailleurs la preuve en est, 3 ans après l’achat de ma première culotte menstruelle, je l’ai encore aujourd’hui ! Alors oui on peut penser que c’est un coût à l’achat et c’est le cas par rapport à du jetable. Finalement après des mois voire des années d’utilisation, je suis gagnante financièrement parlant. Actuellement j’ai 6 culottes et une serviette menstruelles et cela me suffit pour ma période de lunes. Je l’utilise, la passe à l’eau puis en machine avant de la laisser sécher à l’air libre.
La seule contrainte serait de porter un jeans et de devoir l’enlever pour changer de culotte au cours de la journée. Ma petite astuce : dans ce cas là je mets une serviette menstruelle et lorsqu’il est temps de la changer, je l’enlève car j’ai la culotte menstruelle en dessous 😉 Une technique ultra pratique quand on doit se faire discrète et rapide. Ni vue, ni connue !
Les culottes menstruelles pour les adolescentes
SistersRepublic propose également une collection de culottes pour les ados, avec de jolis motifs et couleurs, que ces jeunes nanas ne manqueront pas de porter tout le temps, même en dehors de leurs lunes ! Les tailles des modèles vont de 10 à 18 ans, disponibles en 3 types d’absorption. Il y en aura toujours une adaptée à leurs activités.
Il est temps de changer nos habitudes et de faire en sorte que nos sœurs, filles, cousines, nièces adoptent les culottes menstruelles pour la vie ! Elles doivent réaliser qu’elles le font pour :
- Leur confort intime : douceur du tissu, flux absorbé et suppression du risque de choc toxique, apprendre à bien connaitre son cycle
- L’aspect économique : 23 500 € dans une vie (oui, oui vous avez bien lu !), voilà le coût des protections jetables…
- Limiter l’impact environnemental : substances et matériaux controversés en moins dans nos poubelles et par ricochet dans la nature (et dans nos corps !)
Points forts :
- La livraison minimaliste,
- Le délai de 30 jours pour changer d’avis,
- La matière en coton bio,
- Le tarif.
A améliorer :
- L’éventail des tailles,
- Les indications de taille et de lavage à l’arrière de la culotte (à la place de l’étiquette) sont parties dès le premier lavage. Mais sinon le reste de la culotte ne bouge pas
On a testé pour vous : la culotte menstruelle pour ado !
J’ai eu l’occasion de faire tester un modèle à ma nièce de 10 ans à l’occasion de ses premières lunes. Elle a choisi le Shorty Frenchy en coloris gris chiné. Elle était contente et rassurée de se savoir équipée. En effet, dans son cartable et partout où elle va, elle a sa pochette contenant la jolie culotte de SistersRepublic. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs ! Des modèles plus basiques à celui avec un éclair, vos ados trouveront leur bonheur 🙂
Je trouve que cette démarche est une suite logique car c’est par l’éducation que l’on peut changer les mentalités. Il est vrai qu’en prenant l’habitude dès l’adolescence, c’est plus simple de la garder une fois adulte. Nos enfants, nos familles, les futures générations sont porteurs de valeurs durables. Et puis avoir une culotte sur soi, à porter de main, ça ne prend pas de place dans le sac et ça peut être très utile 😉
Si vous avez envie de tester l’une des culottes de la marque, c’est le moment ! Lancez-vous en profitant de mon code promo : CELINECAREL10. Il est valable une seule fois et a une durée limitée dans le temps.
Et vous, quel est votre avis sur la marque ? Est-ce que vous utilisez ces culottes au quotidien de vos lunes ?
Avec toute ma gratitude,