Après de longs mois d’absence sur le blog, je prends le temps de me poser cet été et d’écrire sur des thèmes qui me sont chers et qui je pense pourrons faire écho en toi également. Alors pourquoi ne pas commencer par l’état d’esprit ? Car c’est clairement le point de départ de nombreuses décisions, choix et atteinte d’objectif – ou pas d’ailleurs…
On entend souvent parler de mindset (traduction anglaise) ou d’état d’esprit qui sont liés directement aux objectifs. Quand on y réfléchit bien c’est tout à fait logique puisque l’atteinte des objectifs est possible grâce à la volonté, à la motivation et donc à l’état d’esprit. Tu vois où je veux en venir ? 🙂
L’état d’esprit : quelques notions de bases
Pour poser les bases, qu’est-ce que l’état d’esprit ? Eh bien c’est simplement la manière dont tu penses, dont tu vois les choses avec tes propres filtres. La manière dont tu penses influe directement sur tes ressentis ainsi que sur tes actions. Ce qui veut dire que tes actions découlent de tes pensées, donc la manière dont tu te parles à toi-même et la nature de tes pensées : positive ou négative, ont un véritable impact sur ton quotidien.
Pour illustrer mes propos, je vais prendre l’exemple d’un sportif de haut niveau, c’est le moment avec les JO de Tokyo ;-).
Un sportif de haut niveau pour remporter le titre tant convoité doit s’entraîner physiquement, ça paraît logique ! Pour remporter le 400m il faut travailler la rapidité, la précision, la force et d’autres choses qui m’échappent car je ne suis pas une athlète. La partie physique de l’entraînement paraît essentielle et c’est le cas, mais ça ne fait pas tout ! L’autre partie primordiale, c’est le mental !!! Si tu as le physique mais pas le mental, tu n’atteindras pas tes objectifs ou alors difficilement et peut-être même dans la douleur.
Le but du mental c’est de prendre le relai sur le physique lorsque tu n’en peux plus. C’est de puiser au fond de tes réserves pour te surpasser et ne pas lâcher jusqu’au bout ! L’état d’esprit c’est ce qui t’apporte la vision des choses, l’objectif à atteindre. Et lorsque tu le visualises, que tu vois la ligne d’arrivée (aussi bien au sens littéral que figuré dans cet exemple), tu repousses tes limites pour la franchir et te dépasser, physiquement et mentalement.
Finalement, l’équilibre du physique et du mental c’est un peu comme les énergies yin et yang. Elles sont opposées et complémentaires, interconnectées car l’une n’existe pas sans l’autre. Le yin représente la lune et le yang le soleil, nous avons besoin des deux pour notre équilibre. C’est exactement la même chose dans la vie quotidienne. Tu as besoin d’un état d’esprit positif et de guerrier.e pour arriver à atteindre ton but !
Mon expérience personnelle pour atteindre son but
Ce sujet fait encore plus sens aujourd’hui pour moi car depuis que je suis dans l’aventure entrepreneuriale, mon mindset a été mis à rude épreuve et ce n’est pas prêt de s’arrêter (mais je l’ai choisi et ça me plaît 😀).
En étant sous le statut de micro entreprise depuis un peu plus de 2 ans, j’ai déjà eu plusieurs expériences de sortie de zone de confort où mon mental a été une véritable force. Depuis que je suis en création de mon entreprise, je vis un autre pallier d’inconfort et de passage à l’action. C’est mon ressenti personnel bien évidemment 😉 J’ai l’impression que tout est plus fort et que les écarts sont plus grands : des prises de risque plus importantes, des peurs plus grandes, etc. La clé pour avancer dans cette aventure ? L’état d’esprit bien entendu !
C’est grâce à mon mental que j’arrive à gravir les obstacles sur ma route, c’est grâce aussi à ma vision que je suis persévérante dans mes pensées et donc dans mes actions.
Car rappelle-toi, tes pensées deviennent tes actions
Mon objectif est clair, précis et je ferais tout pour l’atteindre puisqu’il a une véritable signification pour moi. Ce qui veut dire que j’ai programmé mon esprit à l’atteindre, quoi qu’il arrive. En effet, mes pensées sont dirigées vers mon but, mon plan d’action exécute mes pensées, en ligne de mire : l’objectif final.
Ce qui est important également c’est d’avoir un objectif qui te tient à cœur, un objectif qui a du sens pour toi ou qui va en donner à ta vie. Finalement, lorsque ton objectif vient de tes tripes, ton état d’esprit va plus naturellement être en béton puisque tu as un réel pourquoi, et ça, ça n’a pas de prix…
Aujourd’hui, mon mental et ma persévérance m’ont permis de ne pas lâcher et d’aller au bout de ma démarche pour obtenir ce qui me tenait vraiment à cœur. C’est vrai, quelques années en arrière, j’aurais baissé les bras car je n’avais pas cette force. Enfin si je l’avais, mais je ne la nourrissais pas. Aujourd’hui je choisis de nourrir mon esprit pour aller repousser les limites, poser les miennes et atteindre les objectifs que je me fixe tout en étant alignée avec mes valeurs.
Et toi, est-ce que tu nourris ton état d’esprit pour atteindre tes objectifs ?
J’espère que cet article t’aura donné un peu de motivation et surtout à faire attention à tes pensées. Je sais que c’est un travail sur le long-terme, sois patient.e, garde le cap et tu obtiendras tout ce que tu voudras 🙂
P.S : cet article participe à l’événement « L’importance de l’état d’esprit’ organisé par le blog Boulevard du Succès. J’apprécie ce blog, plus particulièrement cet article qui motive grâce à des citations inspirantes.
Avec bienveillance & gratitude,