Passionnée de cuisine saine et végétale, ainsi que par la santé au naturel, j’ai décidé de me former en naturopathie pour obtenir les compétences nécessaire afin d’accompagner au mieux les personnes en quête de bien-être🌱

Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@celinecarel.com 📩

Articles récents

Des astuces naturo pour votre quotidien

Dans cet article, je vais vous donner des astuces pour appliquer simplement la naturopathie dans votre quotidien. Pour rappel, la naturopathie est un art de vivre qui permet de prendre en main sa santé de manière naturelle et en toute autonomie. Pour avoir plus de précision, je vous invite à (re)lire mon tout premier article qui présentait la naturopathie plus précisément.

 

Astuce n°1 : adopter une alimentation équilibrée

Du point de vue alimentation, il est primordial de savoir s’écouter !

Vous devrez être capable de reconnaître les signes que vous envoient votre corps lorsque vous avez faim et de manger à ce moment là.

Il faut prendre en compte également l’importance de la mastication. Une bonne mastication est garante d’une bonne digestion. Prenez votre temps lors de vos repas, quitte à poser vos couverts entre chaque bouché pour être sûre de laisser du temps à votre organisme d’assimiler les aliments.

Favorisez une alimentation végétale, avec beaucoup de fruits, de légumes, de céréales, de légumineuses, de graines et d’oléagineux, soit environ 80% de l’alimentation. Pour les non-végéta*iens, la consommation de produits animaux devrait représenter environ 20% de votre alimentation (viande, poisson, oeufs, produits laitiers).

La variété de votre alimentation est également un point essentiel. Afin de ne pas avoir de carence et ne pas se lasser de manger tout le temps la même chose, variez les plaisirs !

Puis, autre point important, privilégiez les cuissons douces, de nombreux aliments perdent leurs nutriments durant la cuisson lorsque celle-ci est trop élevée. La cuisson à la vapeur, en papillote, au bain-marie, en four à la chaleur tournante, ou encore à l’étouffée seront à privilégier.

Enfin, évitez autant que possible les sucres et les aliments blancs (baguette, farine, pâtes, riz…) qui sont très acidifiants pour l’organisme et qui ont un index glycémique très haut.

Il y aurait d’autres points à aborder, et le mieux serait de consulter un naturopathe pour qu’il vous donne les conseils les plus adaptés selon vous et vos besoins.

 

 

Astuce n°2 : pratiquer une activité physique

Bouger chaque jour est important pour rester en bonne santé. L’idéal serait de pratiquer environ 20 minutes quotidiennement.

À vous de choisir quel sport ou activité physique vous souhaitez faire, il y en a pour tous les goûts :

  • Du yoga,
  • De la natation,
  • Du vélo,
  • De la course à pied,
  • Des sports collectifs (Football, Rugby, Handball, Hockey, etc.),
  • Etc.

Sachez aussi que la marche est considérée comme une activité physique et elle est d’ailleurs fortement conseillée ! De plus, elle est adaptée pour tout le monde.

 

 

Astuce n°3 : trouver un équilibre psycho-émotionnel

Il existe de nombreuses méthodes pour se détendre, diminuer le stress ou tout simplement évacuer et souffler après une journée de travail.

 

La Sophrologie

La Sophrologie est une méthode de relaxation profonde et de gestion du stress qui permet d’accéder à la sérénité. Elle permet de renforcer l’harmonie entre le corps et l’esprit.

C’est une façon de respirer, d’apprendre à se détendre et à se relaxer tout en étant acteur de soi-même.

La sophrologie est recommandée en cas d’anxiété, de fatigue, de stress, etc. Les séances sont effectuées dans un but non thérapeutique mais uniquement de bien-être. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour essayer et voir les bénéfices de cette pratique sur vous, car bien entendu nous sommes tous différents.

 

La méditation

La méditation est une formidable technique de gestion du stress. Elle permet de se recentrer sur soi-même en apportant des sensations de bien-être, de calme, d’apaisement elle permet également de réduire le stress.

Vous pouvez effectuer des séances de méditation assez facilement chez vous. Cela peut être le matin au réveil, le soir avant de vous coucher ou bien en prenant 5-10 minutes de pause dans votre journée pour vous reconnecter à vous.

Cet article peut également vous intéresser :  La mono diète pour nettoyer l'organisme

 

 

Le sommeil

De plus, il est important d’avoir un sommeil de qualité ! En effet, avoir un bon sommeil permet :

  • La récupération de la fatigue physique,
  • De faire un grand nettoyage du corps pendant la nuit,
  • Le maintient d’une bonne santé,
  • De faire le plein d’énergie pour la journée,
  • Etc.

Pour pallier cela, avant de vous coucher pensez à :

  • Manger léger mais suffisamment,
  • Éviter les excitants (boissons sucrées, alcools, télévision, écrans, etc.),
  • Se coucher à des heures fixes,
  • Avoir un environnement favorable au sommeil : musique douce, bougie, température entre 18 – 19°C…,

Enfin, une hygiène de vie équilibrée sera également garante d’un bon sommeil. Une alimentation variée et équilibrée, une activité physique et une bonne gestion de ses émotions vous permettrons de bien dormir.

 

Astuce n°4 : essayer les techniques complémentaires

 

Les techniques manuelles

En naturopathie, les techniques manuelles sont à visées non thérapeutiques et sont exécutées dans un but de bien-être uniquement. Il y a plusieurs pratiques telles que la réflexologie et les massages. Seuls les praticiens en naturopathie peuvent proposer ce type de prestation en complément de leurs consultations.

Les massages permettent de se débarrasser de certaines toxines, d’harmoniser le corps et surtout de se détendre.

La réflexologie permet de favoriser la circulation des énergies dans le corps et se pratique grâce à des points de pression sur des zones dites “réflexes”. Elle permet de soulager les maux du quotidien.

Renseignez-vous auprès de votre naturopathe pour en savoir plus.

 

Les huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles peut s’avérer très efficace si et seulement si vous êtes compétent pour les utiliser ou que votre naturopathe vous en a conseillé. Dans le cas contraire, mieux vaut ne pas les utiliser car il existe des contre-indications (femme enceinte, enfant, pathologie…), il faut respecter les posologies ainsi que les voies d’administrations spécifiques à chaque huile.

Bien que disponible au grand public, l’usage des huiles essentielles demande des connaissances bien précises.

Pour bénéficier de conseils personnalisés sur les huiles essentielles, vous pouvez me contacter par mail : contact@celinecarel.com

 

Aérer votre logement

En effet, il est très important d’aérer votre lieu de vie tous les jours, car même si l’air extérieur est pollué, l’air intérieur l’est aussi. Entre le chauffage, les produits d’entretien, l’ameublement, les éventuels microbes et virus y circulent constamment. Donc pour éviter d’avoir mal à la tête, de se déclencher une allergie ou autre, pensez à bien aérer toutes les pièces – 10 minutes suffiront pour assainir l’air ambiant 😉

Petit plus : vous pouvez aussi décorer votre logement grâce à des plantes dépolluantes ! Elles réduisent le C02, absorbent les polluants… Voici quelques exemples : Le Géranium, l’Aloé vera, le Ficus, la Fougère ou le Chlorophytum

 

Consulter un naturopathe

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer tout ce que je viens de vous détailler ici. Il ne faut surtout pas se mettre la pression, ce sont simplement des astuces. C’est tout à fait normal que vous n’appliquiez pas tout, et heureusement sinon les naturopathes n’auraient pas de travail 😉

Je vous partage cet article afin de vous familiariser avec certaines pratiques qui vous aideront à prendre du temps pour vous et améliorer votre bien-être dans la vie de tous les jours.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon vos besoins, le mieux sera de consulter un naturopathe.

Après une première consultation qui sera un état des lieux approfondi, vous bénéficierez de conseils précis spécialement pour vous.

Si vous souhaitez des informations plus précises ou bien effectuer un bilan naturopathique, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact et je me ferais un plaisir de vous recevoir pour une consultation.

 

 

Est-ce que vous appliquez déjà certaines de ces astuces dans votre vie quotidienne ?

 

Avec toute ma gratitude,

 

Commentaires: 4

  • répondre
    24 avril 2019

    J’ai tellement envie de tester la sophrologie
    Je pense que ça me ferait beaucoup de bien
    J’en ai lu beaucoup de bien et vu pas mal de retours d’expériences et ça me tente beaucoup
    Au vu du stress que j’ai ça me serait plus qu’utile
    Merci pour cet article!

  • répondre
    26 avril 2019

    Je suis contente de voir que je pratique presque toutes ces astuces dans mon quotidien! Bon, j’avoue, par période je suis un peu moins “assidue” mais je le ressens très vite à mon humeur et les ressentis dans mon corps. Il est parfois difficile de s’écouter au niveau alimentaire, lorsqu’il a des sollicitations extérieures (repas entre amis, en famille ou en amoureux etc…) mais le principal à mon sens est d’avoir un bon équilibre général, de s’écouter le plus souvent possible et de s’autoriser des plaisirs de temps en temps et sans culpabiliser 😉
    En tout cas, ton article complète bien mon dernier article sur le blog : “Prendre soin de soi grâce à l’alimentation” 😉
    Bises

Publier un commentaire